Projection
Cette séance est accompagnée
SOIREE PRIX DU PUBLIC - Mois du doc. Spécial courts-métrages.
Toute l’équipe du Lieu documentaire vous invite cordialement à la soirée de visionnement et de vote pour le Prix du public du Lieu doc du court métrage du Mois du doc 2024. Une soirée conviviale d’échanges autour d’une sélection de films documentaires de courts métrages, où vous pourrez choisir votre film coup de cœur. La sélection de films sera mise en ligne sur le site du lieu documentaire le 4 novembre 2024.
Le Lieu documentaire
31 rue Kageneck, 67000 Strasbourg
Gratuit
Informations complémentaires
Entrée libre et gratuite.
Le film ayant reçu le Prix du public du Lieu doc 2024 sera projeté en séance spéciale le 25 novembre à 18h30 à la Maison des projets à Koenigshoffen, en avant-programme du film “Un trou dans le paysage” d’Anne de la Chapelle Lepers.
Info pratique : Le Lieu documentaire est accessible aux personnes à mobilité réduite.
Cette année, pour le Mois du film documentaire, venez vous aussi participer à cet événement phare en décernant le prix du public.
Une sélection de courts métrages documentaires, autour de la thématique de l’édition 2024 «Petite planète », a été rassemblée pour l’occasion, et c’est à vous, le public, d’attribuer votre Prix.
Au programme: projection des films en compétition, puis les spectateurs vont débattre et échanger sur les films visionnés. Enfin, vient le moment du vote à la lumière des discussions et des échanges de points de vue complices ou contradictoires.
La sélection des films sera mise en ligne et annoncée sur cette page à partir du 4 novembre.
Contact
coordination@lelieudocumentaire.fr
Corps à Cors
Année : 2022
Durée : 11
Pays de production : France
Production : Sancho&Co
Quand l’obscurité s’empare des sommets vosgiens, des ombres passent, des branches craquent… L’animal apparaît, guidé par des pulsions sexuelles.
Souffles rauques, combats sauvages et cris gutturaux se mêlent et résonnent jusqu’au petit matin. ”Corps à cors” immerge le spectateur aux limites d’un monde naturel mystérieux et d’un univers fantasmagorique.
#67
De : Jean-Gabriel Périot
Année : 2012
Durée : 3
Pays de production : France
Production : Jean-Gabriel Périot
Un film légumier et politique (de merde)
Afterlives
De : Michael Heindl
Année : 2022
Durée : 3
Pays de production : Autriche
Production : Autoproduction
Le réalisateur a collecté les restes de déchets échoués sur la côte tanzanienne, pour la plupart du plastique de haute qualité et encore intact, afin de les ramener vers leurs lieux d’origine fictifs.
Kubra
De : Mélanie Trugeon
Année : 2021
Durée : 11
Pays de production : France
Production : Respiro Productions, Achab Films
Kubra est une artiste performeuse afghane, réfugiée à Paris. En faisant de son corps un tableau, elle part à la recherche de son histoire. Sa situation actuelle transforme son rapport au monde et au corps mais son art continue d’être malmené. Lutter est-il pour Kubra l’unique façon d’être au monde ?
Onze
De : Anne-Lise Maurice
Musique originale : Jeanne Bleuse
Année : 2021
Durée : 9
Pays de production : France
Production : Lunéclair Films
À chaque anniversaire de la disparition de ma mère, la même question revient, qu’ai-je fait de ce temps où elle n’est plus. À travers les images que j’ai filmées (sans les regarder) depuis sa mort il y a onze ans, je découvre un chemin parcouru sans elle, un monde où je peux m’inscrire, dans une filiation, dans une histoire commune, vivante et vive qui m’entraîne.
Pacific Club
De : Valentin Noujaïm
Musique originale : Julien Mézence
Année : 2023
Durée : 17
Pays de production : France, Qatar
Production : Iliade & Films
En 1979, dans les sous-sols de la Défense, le quartier d’affaires de Paris, ouvre le Pacific Club, première boîte de nuit à accueillir les Arabes de banlieue. Azedine, 18 ans à l’époque, nous raconte l’histoire oubliée de ce club et de ceux qui l’ont fréquenté.
Cantique des océans
De : Stéphanie Dronne
Année : 2022
Durée : 10
Pays de production : France
Production : Back In Town
FICTION
Un homme au volant de sa voiture est coincé sur le périphérique parisien aux heures de pointe. Il écoute une émission de radio sur le thème de l’océan. Au gré des fluctuations de la bande sonore perturbée par les appels téléphoniques professionnels, l’homme se laisse aller à une rêverie sous-marine.
- Environnement / Nature
- Société