Style Wars

Projection

Cette séance est accompagnée

Avec l'intervention de Renaud Dehesdin. 

RENAUD DEHESDIN : Renaud Dehesdin est comédien. Diplômé de l’ENSATT en 2001, il part ensuite à New York compléter sa formation et devient auditeur libre à l’Actors studio. De retour en France, il joue dans de nombreuses pièces classiques et contemporaines et interprète différents rôles dans plusieurs longs métrages et séries télévisées. Passionné de cinéma, Renaud Dehesdin anime régulièrement des ciné-clubs.

MÉDIATHÈQUE SIMONE DE BEAUVOIR ATHIS MONS CALPE

45 rue Geneviève Anthonioz de Gaulle , 91200 ATHIS-MONS

Gratuit

  • Accessible aux enfants (niveau collège)

En savoir plus

Informations complémentaires

Style Wars est LE film documentaire légendaire qui a su capter la naissance des cultures urbaines, du graffiti, du hip-hop et du breakdance dans les années 80 au cœur de New York. Les souterrains du métro étaient le support d’expression de l’art des plus grands graffeurs de l’époque (Seen, Dondi, Case 2, Skeme…) mais aussi le lieu d’une véritable guerre contre les autorités ! En s’intéressant au travail réalisé dans les souterrains, les rues des quartiers chics, les clubs et les aires de jeu, Style Wars est devenu l’emblème de l’esprit, original et contagieux, de l’explosion du hip-hop et du graph.

Contact

mvidal@maisondebanlieue.fr

Année : 1982

Durée : 90

Pays de production : États-Unis

Production : N.A Production

Si vous voulez comprendre le hip-hop, regardez ce film ! Lorsque Tony Silver présente la version télévisée de leur film sur le réseau national américain en 1983, un large public plonge pour la première fois dans un mouvement qui s'est répandu dans toute la ville de New York. Le paysage urbain est transformé par les graffeurs qui inventent un nouveau langage visuel leur permettant d'exprimer à la fois leur individualité et leur appartenance à un groupe. Dans Style Wars, le réseau délabré du métro de New York est leur terrain de jeu, de combat et d'expression à travers des fresques spectaculaires. Le maire, Ed Koch, la police et l'entreprise new-yorkaise des transports publics s'opposent à eux par tous les moyens possibles. Dans le même temps, avec la propagation par les MCs, DJs et breakeurs de nouveaux sons et de nouveaux mouvements, on assiste à la transformation des battles de breakdance en spectacles artistiques complets. En s'intéressant au travail réalisé dans les souterrains, les rues des quartiers chics, les clubs et les aires de jeu, Style Wars est devenu l'emblème de l'esprit original et contagieux de l'explosion du hip-hop. Les rois légendaires du graff new-yorkais ont une place à part dans le panthéon de ce mouvement. Ce film est considéré par beaucoup comme un document de référence sur l'émergence de la culture hip-hop et son combat permanent pour préserver son authenticité.

  • Architecture / Habitat / Urbanisme
  • Sport / Loisirs
  • Arts / Culture
  • Société
  • Musique