Projection
En présence de Gala Hernández López
Cette séance est accompagnée
Dans le cadre des séances mensuelles de projection de courts-métrages que notre association Des courts l'après-midi organise chaque 1er samedi du mois dans la salle de cinéma du Miroir au Centre de la Vieille Charité (quartier du Panier), nous proposons une projection-rencontre, avec la réalisatrice Gala Hernandez Lopez. Elle présentera son film "La mécanique des fluides", qui a reçu le César du meilleur court-métrage documentaire en 2024. Deux autres courts métrages documentaires seront également projetés : "Appels sortants" d'Inès Fabry Garcia, et Daphné ou la belle plante de Sébastien Laudenbach et Sylvain Derosne.
Présentation de la réalisatrice invitée: Née en 1993 À Murice en Espagne, Gala Hernández López est artiste, cinéaste et chercheuse. Doctorante à L’Université Paris 8, ses thèmes de prédilections sont les nouveaux modes de subjectivisations numériques. Sous un regard féministe critique, elle analyse les communautés virtuelles et leurs modes de communication.
Cinéma Le Miroir
Centre de la Vieille Charité , 2, rue de la Charité, 13002 MARSEILLE
Gratuit
- Accessible aux adolescents (niveau lycée)
Contact
contact@descourtslapresmidi.fr
Appels sortants
De :
Année : 2021
Durée : 21
Pays de production : France
Production : Université Paris-Diderot
Chaque jour les opératrices d'une permanence juridique téléphonique reçoivent les appels de personnes détenues. Peu à peu les conversations échappent à leur fonction première.
Daphné ou la belle plante
Année : 2015
Durée : 15
Pays de production : France
Production : Les films sauvages
Comme toute belle plante, Daphné bourgeonne, éclot, embaume et s'effeuille. Mais ne se laisse jamais cueillir...
La Mécanique des fluides
De : Gala Hernández López
Musique originale : Elisa Pereira Martins
Année : 2022
Durée : 38
Pays de production : France
Production : Heure d'Été
En 2018, un incel appelé Anathematic Anarchist a publié une lettre de suicide sur Reddit intitulée L'Amérique est responsable de ma mort. La Mécanique des fluides est une tentative de trouver des réponses à ses mots. Une dérive virtuelle sur Internet à la recherche de ses traces numériques qui finit par se transformer en un voyage intérieur entre nos solitudes connectées.