Projection
Institut français Yogyakarta
Jl. Sagan No.3, Terban, Kec. Gondokusuman, Kota Yogyakarta, Daerah Istimewa Yogyakarta, 55223 Yogyakarta
Gratuit
Informations complémentaires
Programme des projections :
13.30 : “Paradis” (Alexander Abaturov, 90', 2022)16.00 : “La mécanique des fluides” (Gala Hernández Lopéz, 38', 2022)16.40 : “L’île sans fin” (Ekiem Barbier, Guilhem Causse, Quentin L'Helgouac'h, 95', 2022)19.00 : “Marcher sur l’eau” (Aïssa Maïga, 90', 2022)
Contact
info.yogyakarta@ifi-id.com
La Mécanique des fluides
De : Gala Hernández López
Musique originale : Elisa Pereira Martins
Année : 2022
Durée : 38
Pays de production : France
Production : Heure d'Été
En 2018, un incel appelé Anathematic Anarchist a publié une lettre de suicide sur Reddit intitulée L'Amérique est responsable de ma mort. La Mécanique des fluides est une tentative de trouver des réponses à ses mots. Une dérive virtuelle sur Internet à la recherche de ses traces numériques qui finit par se transformer en un voyage intérieur entre nos solitudes connectées.
Paradis
De : Alexander Abaturov
Année : 2022
Durée : 89
Pays de production : France, Suisse
Production : Petit à Petit Production
À l’été 2021, une vague de chaleur et une sécheresse exceptionnelle provoquent des incendies géants qui ravagent 19 millions d’hectares dans le nord-est de la Sibérie. Dans cette région, au cœur de la taïga, le village de Shologon se voile d’un épais nuage de fumée. Les cendres noires portées par le vent propagent des nouvelles alarmantes : la forêt est en feu et les flammes approchent. Abandonnés par l’État, les habitants se mobilisent pour affronter le Dragon.
Marcher sur l'eau
De : Aïssa Maïga
Musique originale : Uèle Lamore
Année : 2021
Durée : 90
Pays de production : France, Belgique
Production : Yves Darondeau, Emmanuel Priou, Jean-François Camilleri, Serge Hayat, Raphaël Perchet, Bonne Pioche Productions, Echo Studio, Panache productions, France 3 Cinéma, OCS, BeTV
Au nord du Niger, le village de Tatiste, victime du réchauffement climatique, se bat pour avoir accès à l’eau. Chaque jour, Houlaye quatorze ans, comme d’autres jeunes, marche des kilomètres pour aller puiser l'eau, essentielle à la vie du village. Cette tâche quotidienne les empêche, entre autres, d'être assidus à l'école. L'absence d'eau pousse également les adultes à quitter leur famille chaque année pour aller chercher au-delà des frontières les ressources nécessaires à leur survie. Pourtant, cette région recouvre dans son sous-sol un lac aquifère de plusieurs milliers de kilomètres carrés. Or, il suffirait d'un forage pour apporter l’eau tant convoitée au centre du village et offrir à tous une vie meilleure.
Knit's Island
Année : 2023
Durée : 95
Pays de production : France
Production : Les Films Invisibles
"Quelque part sur internet existe un territoire de 250 kilomètres carrés dans lequel des individu·e·s se regroupent en communautés pour simuler une fiction survivaliste. Dans ce "jeu" vidéo, les réalisateurs de Knit’s Island ont passé 963 heures, à la rencontre des individu·e·s qui le peuplent. À trois, ils composent un film dans cette virtualité, se présentant aux "joueur·euse·s" comme une vraie équipe de documentaristes : tournage en cinéma direct, travellings, entretiens, champ/contre-champ... Le tout crée un film fascinant, dans un dispositif qui rappellerait une version 2.0 d’un Peter Watkins, prenant place dans la "zone" de Stalker, de Tarkovski. La frontière, pourtant physique et évidente, entre la virtualité et le IRL ("in real life", la vraie vie) se brouille au fil des rencontres. Si certain·e·s participant·e·s y voient ici un échappatoire à leur quotidien, d’autres y déploient leurs fantasmes les plus troublants, dans une forme de préparation inquiétante à un futur apocalyptique. Cette mission périlleuse des trois réalisateurs prend la tournure d’une enquête sur la virtualisation de nos vies, les limites et possibilités d’un métavers."
(Aurélien Marsais - Visions du Réel)
- Environnement / Nature