De :
Musique originale : Siegfried Canto
Année : 2021
Durée : 54 mn
Pays de production : France
Production : 13 Prods, Pop'Films, Sylvie Gautier
En 1965, le destin de Georges Perec, un inconnu de 29 ans, bascule lorsqu’il obtient le prix Renaudot pour son livre “Les Choses”.
En quinze ans, il va devenir l’un des plus grands écrivains français du 20ème siècle. Il sera de nouveau couronné pour son roman “La Vie, mode d’emploi”, prix Medicis 1978.
Comment cet orphelin juif, sorti perdu et sans repère de la Seconde Guerre mondiale, a-t-il pu accéder aussi rapidement au panthéon de la littérature ? Qui se cache derrière cet homme aux yeux d’enfant qui n’a jamais voulu parler de lui directement dans ses livres mais a laissé nombre d’indices, tels des petits cailloux pour suivre sa trace ?
Riche d’archives télévisuelles et photographiques, d’extraits de films et de documents personnels inédits, le documentaire reconstitue et questionne tel un puzzle, le destin d’un homme et d’une création littéraire uniques. Il montre comment l’écriture a permis à Georges Perec de poursuivre l’exploration de sa propre histoire et sa quête de lui-même face au vide et au silence.
Arts / Culture
Portrait
Événements
Projection
Georges Perec, l'homme qui ne voulait pas oublier
Auditorium de la BNU (Strasbourg, Grand Est)
Dans le cadre de «Le livre à l’écran | Lire notre monde – Strasbourg capitale mondiale du livre Unesco 2024»