Du 5 au 22 novembre 2024
6 Projections
3
filmsNotre planète est à la fois magnifique et fragile ; nous le savons depuis longtemps maintenant, même si trop nombreux sont encore celles et ceux qui souhaitent en ignorer les conséquences.
Et sur cette Terre, petite boule bleue, tout nous est proche : nous faisons partie d’un tout. Rien de ce qui l’affecte ne saurait nous être étranger. Et de ce savoir, trop nombreux/ses sont encore ceux/celles qui refusent de s’emparer.
Pour rendre compte de cette fragilité comme de cette proximité on peut commencer par une exploration. C’est ce que le cinéma documentaire a entrepris depuis ses origines et ce que font, chacun à leur manière, les trois films que nous vous proposons cette année. La Jungle plate (1978), qui explore et décrit (en pionnier !) un écosystème régional fragile menacé par l’industrialisation, l’urbanisation et le tourisme ; La Rivière (2023), qui décrit les interactions complexes entre les hommes et ce qui fait lien entre eux avec poésie et mélancolie. Comme le minutieux travail de géomètre-plasticien réalisé par Antoine Boutet avec Ici Brazza : chronique d’un terrain vague (2023).
- Architecture / Habitat / Urbanisme
- Environnement / Nature
- Géographie