Du 8 au 26 novembre 2024
4 Projections
5
filmsCette année, l'édition du Mois du film documentaire ancre son thème "Petite planète".
Que ce soit par le prisme de celles et ceux qui la peuplent, où et comment iels vivent, travaillent, rient, pleurent, dansent... Que ce soit en montrant la nature, sa beauté et son équilibre précaire, mais aussi les conflits qui placent le politique à l'échelle de la Terre toute entière, tout nous rappelle que nous vivons tous sur la même petite planète. À sa manière, chacun vit aussi dans son propre univers, son microcosme, sa « sphère intime ». Le cinéma (et en particulier le cinéma documentaire) nous montre cela.
Vivre la fuite d'une famille Afghane menacée par les talibans (Midnight Traveler) : notre petite planète est aussi le théâtre de la folie des hommes.
Suivre le destin parallèle de deux univers qui ne se côtoient jamais (Ghost Song) ; s'immerger dans la vacuité de scènes de nettoyage mises en ligne sur YouTube et questionner les images et l'épanouissement affiché (Clean with me (after dark)) ; tourner en dérision une émission culte pour interroger la "condition féminine" et ses représentations dans les années 70 (Maso et Miso vont en bateau) ; vivre au plus près le basculement intime qu'est le moment du coming out (Coming Out) : entrer dans l'univers de quelqu'un c'est avoir une fenêtre sur sa "petite planète" personnelle.
- Engagement / Luttes
- Exil / Migrations
- Genres / Sexualité