Du 29 au 30 novembre 2024
2 Projections
1
filmLe collectif de musique traditionnelle La Novia vous propose une série de projections de La Trève.
Ce travail naît de réflexions sur les notions de collectages et de patrimoine immatériel dans le massif central : comment créer des images qui ne tombent pas dans le folklore ? Il est ici question de mettre en œuvre une méthodologie relevant d'une ethnographie psychédélique telle qu'imaginée par Ben Russell et de ré-interroger les conventions de la représentation du cinéma documentaire.
Résumé :
Dans le territoire volcanique du Velay, la treva (la trève) est une manifestation alarmante : cause d’illusions d’optique, de déplacements d’objets, de chutes de pierres et de bruits mystérieux, mais aussi de charivaris démoniaques et parfois de la possession diabolique de certains occupants.
Trevar signifie fréquenter un lieu, errer, rôder.
Conçue comme un voyage hallucinatoire au cœur du plateau volcanique du Velay, La Trève - installation performative cinématographique et sonore - sort du format classique de projection par la mise en œuvre d’une expérience immersive de l’image documentaire.
« Qu’est-ce qu’un paysage, ce qui se tient devant nous ou celui qui nous avale ? Le vertige réside dans la sensation d’être aspiré, avalé par les yeux. »
Bande annonce : https://www.youtube.com/watch?list=PL9JXRQnXnLWS0ftADkYHvUTffYZ_w8yJx&v=qGp58uXflHg&embeds_referring_euri=https%3A%2F%2Fwww.la-novia.fr%2F&source_ve_path=MjM4NTE
Performance live sur 2 écrans : Gwendal Le Goff (vidéo), Grégoire Orio (vidéo) et Yann Gourdon (son).
Écriture et réalisation : Gwendal Le Goff, Grégoire Orio, Jacques Puech et Yann Gourdon
Textes d’Élodie Ortega
Avec Camille Rouaud, Frédéric Lavachery et la voix d'Élodie Ortega
Direction artistique : Yann Gourdon
Mentorat artistique : Oscar Gómez Mata
Remerciements : Romain Vincent, Patrice Rey, Lionel Alès, Casimir Cortial, Robert Cortial, Fernand et Jaqueline Sauron, Magali Dupuy, Jacques Grimaud, Emmanuel Nurit.
- Arts / Culture
- Environnement / Nature