Structure du champ social

Centre Le Lierre

L’éducation à l’image et au multimédia représente l’un des modes d’intervention sociale du Centre “Le Lierre” depuis 1993. Cette approche particulière nous a conduit à organiser un festival consacré à la diffusion documentaire, à la sensibilisation des publics, aux mécanismes des images, à l’accompagnement des publics dans la création vidéo.

Le festival s’inscrit pleinement dans les missions sociales et culturelles du Centre, consacrées à l’éducation à l’image.

Depuis sa création en 1998, le Festival « Le Réel en vue » propose au mois de novembre une sélection de films documentaires à la diversité d’écritures, de formes et d’idées qui rendent compte des visions du monde et de la liberté de leurs auteurs.

Le projet de festival de films documentaires est porté dès l’origine par les bénévoles et l’équipe salariale du Centre social « Le Lierre ». Il a pour but de favoriser la diffusion et l’organisation de rencontres entre les réalisateurs et le public en mettant en valeur la production documentaire contemporaine et en participant à la mise en place de formations et d’actions d’éducation à l’image.

Le projet culturel du Festival s’articule sous la forme d’une double proposition faite au public : être festivalier d’une part, pour les spectateurs et les participants aux animations, et être bénévoles d’autre part, pour les habitants et citoyens qui souhaitent s’investir dans l’organisation et la coordination du Festival.

5 Projections, 1 Cycle,

5 rue du Four Banal

57100, THIONVILLE

Moselle, Grand Est

03 72 60 60 99

Site internet

Événements

Projection

Les filles de Méduse, 01.01

Espace Conférence La Scala (Thionville, Grand Est)

Dans le cadre de «Réel en Vue 2023»

Accessible aux adolescents (niveau lycée)

Accessible aux enfants (niveau collège)