Territoires du sonore

Conférence / Master classe

BIBLIOTHÈQUE CARRÉ D'ART

Place de la Maison Carrée , 30000 NÎMES

Gratuit

En savoir plus

Contact

Dominique Rousselet ; dominique.rousselet@ville-nimes.fr

« Comment parvenir à entendre le cinéma ?

La perception d’un film est globale. L’action semble située au cœur des images et le son disparaît dans la fusion de l’action. Le synchronisme qui lie son/image, serait-il la raison première de cette non-conscience ?

Certains cinéastes parviennent pourtant parfois à élever leur film par un soin particulier qu’ils ont porté au sonore. Lorsque la singularité se distingue, elle ne nous arrive pas directement lisible ; à peine saisissable, elle surgit par la sensation. Le sonore n’est pas spectaculaire, il est sensationnel. Son échelle dynamique est très grande. (…)

Ce qui importe dans l’écoute n’est pas ce qui est défini mais ce qui est incertain. C’est le degré d’incertitude qui est écouté. C’est le manque que nous complétons. Et notre écoute grandit proportionnellement à son incomplétude.

Le son est le convertisseur des images. La projection nous fera vite comprendre que c’est au film tout entier que bénéficie le travail effectué sur le son. » DD

10h30 – 12h30 

Analyse des sons

Comment faire apparaître le son du cinéma ? Il faut désigner et identifier nature et associations de ses constituants : bruits, voix musiques et silences. Il faut aussi faire apparaitre ce qu'est notre écoute du film et qui diffère de notre soi-disant « simple écoute du monde ».

14h30 – 17h30 

Projection d’extraits de films

En écoutant divers extraits de films, ce que l’on aura perçu le matin se concrétisera. Tous ces exemples feront apparaître l’immense diversité des écritures du sonore.

Conférences de Daniel Deshays

 

  • Arts / Culture

Dans le cadre du cycle

Organisé par

BIBLIOTHÈQUE CARRÉ D'ART (NÎMES CEDEX 9, Occitanie)

Partenaire

Le Sémaphore ; musée d'art contemporain du Carré d'art ; association Anima ; maison d'arrêt de Nîmes ; Ecole supérieure des Beaux-arts de Nîmes ; Institut Jean Vigo ; association Ecrans Britanniques