Conférence / Master classe
BIBLIOTHÈQUE CARRÉ D'ART
Place de la Maison Carrée , 30000 NÎMES
Gratuit
Contact
Dominique Rousselet ; dominique.rousselet@ville-nimes.fr
« Comment parvenir à entendre le cinéma ?
La perception d’un film est globale. L’action semble située au cœur des images et le son disparaît dans la fusion de l’action. Le synchronisme qui lie son/image, serait-il la raison première de cette non-conscience ?
Certains cinéastes parviennent pourtant parfois à élever leur film par un soin particulier qu’ils ont porté au sonore. Lorsque la singularité se distingue, elle ne nous arrive pas directement lisible ; à peine saisissable, elle surgit par la sensation. Le sonore n’est pas spectaculaire, il est sensationnel. Son échelle dynamique est très grande. (…)
Ce qui importe dans l’écoute n’est pas ce qui est défini mais ce qui est incertain. C’est le degré d’incertitude qui est écouté. C’est le manque que nous complétons. Et notre écoute grandit proportionnellement à son incomplétude.
Le son est le convertisseur des images. La projection nous fera vite comprendre que c’est au film tout entier que bénéficie le travail effectué sur le son. » DD
10h30 – 12h30
Analyse des sons
Comment faire apparaître le son du cinéma ? Il faut désigner et identifier nature et associations de ses constituants : bruits, voix musiques et silences. Il faut aussi faire apparaitre ce qu'est notre écoute du film et qui diffère de notre soi-disant « simple écoute du monde ».
14h30 – 17h30
Projection d’extraits de films
En écoutant divers extraits de films, ce que l’on aura perçu le matin se concrétisera. Tous ces exemples feront apparaître l’immense diversité des écritures du sonore.
Conférences de Daniel Deshays
- Arts / Culture