Le Bouton de nacre - El botón de nacár

Projection

Cette séance est accompagnée

Le Bouton de nacre (2015, 82 min.)

Le désert a de la mémoire pour qui sait la lire et elle n'est pas soluble dans l'eau qui charrie tant d'imaginaires. En Patagonie, le quartz parle la langue muette du cosmos. Et le nacre en parle une autre, la coque commune aux opprimés, indigènes et déportés.

MÉDIATHÈQUE ÉDOUARD GLISSANT

1-5 place de la libération , 93150 LE BLANC-MESNIL

Gratuit

  • Accessible aux adolescents (niveau lycée)
  • Accessible aux enfants (niveau collège)

En savoir plus

Contact

a.roux@blancmesnil.fr

Musique originale : Hughes Maréchal, José Miguel Miranda, José Miguel Tobar

Année : 2015

Durée : 82

Pays de production : France, Chili, Espagne

Production : Atacama

Le bouton de nacre est un film sur le Chili, l'eau, le Cosmos et nous. C'est l'oeuvre d'un chercheur de vérité et de justice. C'est aussi une rêverie philosophique.
Tout part de deux mystérieux boutons découverts au fond de l'Océan Pacifique, près des côtes chiliennes aux paysages surnaturels de volcans, de montagnes et de glaciers. A travers leur histoire, nous entendons la parole des indigènes de Patagonie, mais aussi celle des prisonniers politiques et des martyrs de la dictature de Pinochet.
« Le Bouton de nacre » replace le politique et l'intime au coeur des éléments. Son réalisateur, Patricio Guzman, embrasse la vie et la mort, la violence et la rondeur du monde, dans le même flot émouvant et poétique. Certains disent que l'eau a une mémoire. Ce film montre qu'elle a aussi une voix.

 

  • Arts / Culture
  • Engagement / Luttes
  • Environnement / Nature
  • Histoire