Nous enfuir sur un char ailé, Agnieszka n'habite plus ici, J'ai énor...

Projection

En présence de Noa Roquet, Clara Alloing

Espace municipal Jean Vilar

1, rue Paul Signac , 94110 ARCUEIL

Payant

En savoir plus

Contact

infos@lesecransdocumentaires.org

Année : 2022

Durée : 17

Pays de production : Suisse

Production : Head

Dans les années 70, une jeune femme à Genève entre à l'usine pour travailler en tant qu'ouvrière. Très vite elle doit faire face au regard scrutateur des hommes qui jugent son efficacité à travers le prisme de sa féminité. Sa condition ne s'améliore pas quand elle devient mère : sa journée devient une double journée. Au travail à l'usine s'ajoutent les devoirs domestiques : le temps passé avec les enfants et les tâches ménagères. Que se passerait-il si elle arrêtait tout ? Progressivement naissent dans l'esprit des femmes l'idée de la grève et leurs voix se délient. Le film se situe à la frontière entre les images d'archives documentaires et la fiction de la narration portée par la voix off.

De :

Année : 2023

Durée : 24

Pays de production : Belgique

Production : IAD - Institut des Arts de Diffusion

"Ma mère Agnieszka, une femme au foyer polonaise, tente de combler ses journées solitaires dans sa maison bourgeoise en banlieue bruxelloise, rêvant du jour où elle sera de retour chez elle. Cependant, après 30 années passées loin de son pays natal, elle se demande où se trouve vraiment sa place sur cette terre. La mort de son père met soudainement ses espoirs et ses rêves en péril et l’oblige à affronter la réalité."

(Mateusz François Bielinski)

Année : 2022

Durée : 44

Pays de production : Suisse

Production : Earthling Productions

« La sculpture c’était une manière de me consoler moi-même. C’est pas uniquement en lien avec la tristesse, c’est en lien avec toutes les émotions. C’est comme si je pouvais bercer mes émotions, ou leur offrir un berceau » Dans son atelier, l’artiste Johanna Monnier nous parle de son lien avec son travail : sculptures vivantes, costumes d'êtres imaginaires... à travers ses créations elle a trouvé une sécurité, une manière d’exister et d’aimer. Sa parole éclaire les univers sensibles qu'elle invente, ses créations s’animent, mises en scène dans un jeu complice entre l’artiste et la réalisatrice. Un film sur l’acte de création comme force de vie.

Dans le cadre du cycle

Organisé par

LES ÉCRANS DOCUMENTAIRES (ARCUEIL, Île-de-France)