Le Monde perdu - Le Temps de l'espadon, Le Monde perdu - Soufrière, Le Mon...

Projection

Cette séance est accompagnée

Séance présentée par Barbara Vey, coréalisatrice avec Vincent Sorrel du portrait sur le cinéaste, Le cinéaste est un athlète, conversations avec Vittorio De Seta (80 min – 2010).

MLIS - Maison du Livre de l'Image et du Son

247 cours Emile Zola , 69601 Villeurbanne

Gratuit

En savoir plus

Informations complémentaires

Séance découverte autour des films courts de Vittorio De Seta.

Venez découvrir 6 courts métrages documentaires du cinéaste italien Vittorio De Seta. Un véritable voyage cinématographique dans le sud de l’Italie des années 1950 !

Dix courts métrages ont imposé Vittorio De Seta comme un des plus grands cinéastes de la géographie humaine, dix documentaires réalisés entre 1954 et 1959, dont il assurait seul toutes les étapes : production, prise de vues, montage, sonorisation. Tous sont filmés en technicolor, le plus souvent en cinémascope, et mettent en scène, sans commentaire, accompagnés seulement des bruits du travail ancestral et des mélodies des chants populaires, pêcheurs, bergers, paysans et ouvriers mineurs des terres arides de l’Italie du Sud, de la Sicile, de la Sardaigne ou de la Calabre. Tournant le dos au folklore, à l’anecdote, au décoratif qui, dans ces années-là, caractérisaient le néoréalisme finissant, peu à peu travesti en réalisme rose, De Seta filme les gestes et les corps en relation intime avec le territoire qui les fait vivre, comme autant d’apparitions portant le témoignage et la trace d'une culture paysanne immémoriale et universelle dont Banditi a Orgosolo, son premier long métrage de fiction, pressent la fin et In Calabria, son dernier film en date, atteste de la perte définitive.
Patrick Leboutte

Contact

stephanie.zimmermann@mairie-villeurbanne.fr

Année : 1954

Durée : 10

Pays de production : Italie

Production : Vittorio de Seta

À l'arrivée des beaux jours, les hommes partent à la pêche dans le détroit de Messine, entre la Sicile et la Calabre, là où l'espadon vient déposer ses Sufs. Les femmes restent au village et le soir, au retour des hommes, on se rassemble pour célébrer par des chants et des danses la pêche de la journée.

Année : 1955

Durée : 9

Pays de production : Italie

Production : Vittorio De Seta

De nombreuses mines de soufre parsèment le centre de la Sicile. À cinq cents mètres sous le niveau du sol, à peine protégés, mal équipés, les mineurs s'épuisent et souffrent pour l'extraire des entrailles de la terre. Parfois les galeries se mettent à gronder et leurs gestes se suspendent '

Année : 1957

Durée : 9

Pays de production : Italie

Production : Lux Films

Au petit matin, des pêcheurs siciliens prennent la mer pour capturer le thon. Ramant et chantant, ils gagnent la route que depuis des millénaires le poisson emprunte. Ils jettent leurs filets et attendent sous une chaleur écrasante le passage d'un banc.

Année : 1954

Durée : 11

Pays de production : Italie

Production : Vittorio De Seta

Au nord de la Sicile, les habitants des îles Eoliennes vivent sous la menace du Stromboli, seul volcan du bassin méditerranéen encore en activité. Nombre d'îliens émigrent vers le continent et ceux restés sur place vivent au rythme du monstre assoupi.
Ce documentaire fut tourné en 1954 pendant l’une des éruptions les plus violentes du siècle.

Année : 1958

Durée : 9

Pays de production : Italie

Production : Vittorio De Seta

Dans la Sicile intérieure, les paysans moissonnent sous une chaleur écrasante les terres arides. C'est la récolte de l'année qui assurera ou non leur subsistance. Pour battre le blé, ces paysans utilisent une technique ancestrale reposant sur des mulets et sur le vent qui souffle dans la région.