La Princesse Palatine à Versailles: portrait d'une famille royale, Savanna...

Projection

En présence de Michelle Porte

Cette séance est accompagnée

Projections suivies d’un échange avec Stéphane Audeguy, écrivain, Joëlle Pagès-Pindon, chercheuse associée THALIM-Sorbonne Nouvelle-CNRS-ENS, et Frédérique Berthet, autrice et professeure d’études cinématographiques à l’université Paris Cité.

BIBLIOTHÈQUE NATIONALE DE FRANCE (BNF) - DÉPARTEMENT DE L'AUDIOVISUEL

11 Quai François Mauriac, 75013 Paris

Gratuit

  • Accessible aux adolescents (niveau lycée)

En savoir plus

Contact

alexia.vanhee@bnf.fr

Année : 1985

Durée : 62

Pays de production : France

Production : TF1

En 1671, Charlotte-Elisabeth de Bavière quitte le Palatinat pour épouser Monsieur, le frère de Louis XIV. Toute sa vie, elle écrira à sa famille et spécialement à sa tante.
La caméra nous entraine d'un lieu à l'autre du château de Versailles, sur une musique française du XVIIe siècle. Entre deux pages de partition, de larges extraits de la correspondance de la Princesse Palatine. Celle-ci aborde avec franchise les sujets les plus divers : sa vie quotidienne, ses relations avec son entourage, les évènements politiques ou mondains, les loisirs à Versailles, la série de deuils qui accabla la cour à la fin du règne du Roi-Soleil.

Année : 1983

Durée : 66

Pays de production : France

Production : INA - Institut National de l'Audiovisuel

Marguerite Duras, Madeleine Renaud, Bulle Ogier. Toutes les trois enfermées dans la grande salle du Théâtre du Rond-Point à Paris, elles travaillent à la création de "Savannah Bay". Ce qu'elles nous donnent à voir, à vivre, c'est véritablement la naissance de la pièce : ces instants privilégiés de la création théâtrale, quand s'établit l'ultime coïncidence entre le texte et le mouvement.

Année : 1989

Durée : 55

Pays de production : France

Production : Caméras continentales

Pour son projet d’adaptation du roman de Brigitte Favresse Paris-Plage, Michelle Porte parcourt les plages du Nord et leurs stations balnéaires avec une ambition : « Donner la même importance à la femme et aux lieux qu’elle parcourt. » La voix de la comédienne Catherine Sellers accompagne les mots et les images glanées par la réalisatrice.

  • Arts / Culture

Organisé par

BIBLIOTHÈQUE NATIONALE DE FRANCE (BNF) - DÉPARTEMENT DE L'AUDIOVISUEL (PARIS, Île-de-France), UNIVERSITÉ PARIS CITÉ - Bibliothèque des Grands Moulins (PARIS, Île-de-France)