Flee

Projection

Cette séance est accompagnée

Documentaire d’animation plébiscité dans les festivals internationaux, Flee retrace le parcours de vie d’Amin : orphelin de père, il doit quitter Kaboul enfant avec le reste de sa famille à cause de la guerre et entame un long et douloureux périple. Celui-ci le mènera jusqu’au Danemark où il pourra bénéficier du statut de réfugié et construire sa vie, mais au prix de nombreux traumatismes.

Mêlant animation et images d’archives, ce très beau documentaire est aussi le récit de l’acceptation de son homosexualité par un personnage venu d’un pays où celle-ci n’est pas légale. Réalisateur franco-danois né en 1981, Jonas Poher Rasmussen a réalisé de nombreux documentaires pour la télévision, la radio et le cinéma.

À l’issue de cette projection, une discussion sur les thèmes de l'exil et de l'immigration sera proposée en présence du directeur du Centre d’accueil de demandeurs d’asile (CADA) de Joué-lès-Tours.

Médiathèque de Joué-lès-Tours

1 rue du 8 Mai 1945 , 37300 Joué-lès-Tours

Gratuit

  • Accessible aux adolescents (niveau lycée)

En savoir plus

Informations complémentaires

Séance gratuite, sur réservation au 02.47.73.32.05

Contact

p.lebreton@jouelestours.fr

Musique originale : Uno Helmerson

Année : 2021

Durée : 90

Pays de production : Danemark, Suède, Norvège, France

Production : Final Cut For Real

ANIMATION

L’histoire vraie d’Amin, un Afghan qui a dû fuir son pays à la fin des années 80 alors qu’il n’était qu’un enfant. Trente ans plus tard, désormais universitaire au Danemark, il va confier à son meilleur ami la véritable histoire de son voyage et de son combat pour la liberté.

  • Exil / Migrations

Organisé par

Médiathèque de Joué-lès-Tours (JOUé-LèS-TOURS, Centre-Val de Loire)

Partenaire

CADA de Joué-lès-Tours