Projection
En présence de Anne-Marie Faux
Cette séance est accompagnée
Rencontre Poésie/Cinéma autour de l’Herbier de prison de Rosa Luxemburg
LECTURE
Herbier de prison (1915 - 1918) / Rosa Luxemburg et Muriel Pic
Éditions Héros-Limite / 2023
Quoi de plus iconoclaste qu'un herbier composé entre quatre murs, sans l'étendue de la nature ? Comme une contradiction dans les termes. Composé de sept cahiers datés d'avril 1915 à octobre 1918, l'herbier de Rosa Luxemburg est une archive sans équivalent. Troublante et attachante, sa fragilité et son histoire en font un témoignage de résistance et d'évasion, une fabrique de formes et de joie, un document sur le sentiment politique de la nature, fondement de toute écologie. Aux planches de l'herbier répond ainsi toute une correspondance où il est question de botanique, de nature, de romantisme allemand, d'amour de toutes créatures, et cela, « en dépit de l'humanité ».
Muriel Pic est écrivaine, chercheuse, réalisatrice, collagiste et traductrice de l’allemand. Son œuvre explore les liens qui se tissent entre pensée et poésie, document et fiction, science et art, imagination et savoir. Elle vient d’achever une pièce de théâtre sur Rosa Luxemburg écrite à partir de ce matériel.
Séance suivie d’une rencontre avec Anne-Marie Faux, cinéaste, et Muriel Pic, poétesse
Bibliothèque Carré d'Art - Jean Bousquet
Place de la Maison Carrée , 30033 NÎMES
Gratuit
Contact
Dominique Rousselet ; dominique.rousselet@ville-nimes.fr
Hic rosa, partition botanique
De : Anne-Marie Faux
Année : 2006
Durée : 57
Pays de production : France
Production : Les Films du Worso
« Je ne fais pas partie des gens qui ont désiré ardemment toute leur vie faire des films ou du cinéma, même si j’ai accompagné des cinéastes pendant de nombreuses années. Un jour un ami m’a offert les Lettres de prison de Rosa Luxemburg, et pour la première fois de ma vie, il m’est apparu avec une très forte intensité, une évidence, qu’il fallait que ça devienne un film, pour représenter ces lettres, les remettre au présent. C’est incroyable comme le cinéma est apte à faire entendre et voir des textes. Les textes sont des sons, des plans. Il n’y a que le cinéma qui peut faire ça ; c’est l’art de la mise en rapport, comme le dit Godard. » A-MF
- Arts / Culture
- Environnement / Nature