Les Oubliés de La Belle Etoile

Projection

Cette séance est accompagnée

La projection sera accompagnée par la première assistante réalisatrice Printille Davigo.

Foyer rural de Bugeat

place du champ de foire, 19170 Bugeat

Gratuit

  • Accessible aux adolescents (niveau lycée)

En savoir plus

Contact

Médiathèque intercommunale Vézère Monédières Millesources - Bibliothèque de Treignac - tél. 05 19 67 01 00, mediatheque@ccv2m.fr

Musique originale : Benjamin Glibert

Année : 2023

Durée : 106

Pays de production : France

Production : Alter Ego Production

Réunis le temps d’un été, Dédé, Michel, Daniel et André dressent un portrait en creux d’une époque, pas si lointaine, où l’enfant devait être plié et redressé. Grâce à leur amitié et leur soutien mutuel, ils décident de briser le silence sur ce qu’ils ont subi lorsqu’ils étaient pensionnaires du centre de redressement catholique La Belle Étoile.



"En Savoie, juste au-dessus d’Albertville, se situait le centre de "redressement" catholique La Belle Étoile. Pupilles de la nation, orphelins ou enfants de la DDASS (Directions Départementales des Affaires Sanitaires et Sociales), Dédé, Michel et Daniel y ont séjourné enfants dans les années 60 et 70, et y ont été battus, humiliés, affamés, détruits. Quasiment 60 ans plus tard, ces trois hommes, parmi tant d’autres, gardent des stigmates ineffaçables de leur passage dans ce lieu de terreur mené d’une main de fer par l’Abbé Garin. Avec la complicité de la réalisatrice Clémence Davigo, ils se réunissent enfin pour briser le silence, dans le cadre idyllique des montagnes savoyardes. C’est dans cette maison qui domine au loin le pic de la Belle Étoile, véritable calvaire pour les ex-pensionnaires, que les langues se délient, et que ces derniers "bâtards" rescapés vont chercher à percer une omerta encore trop présente dans l’Église catholique. Ensemble, ils tenteront de mettre des mots sur tant de violences, cherchant reconnaissance auprès d’autorités religieuses sourdes. Une épopée bouleversante, sur le chemin de la mémoire et de la justice."

(Aurélien Marsais - Visions du Réel)

  • Justice / Politique
  • Portrait
  • Société

Organisé par

Bibliothèque Départementale de Prêt de Corrèze (TULLE, Nouvelle-Aquitaine), MÉDIATHÈQUE INTERCOMMUNALE VÉZÈRE MONÉDIÈRES - TREIGNAC (TREIGNAC, Nouvelle-Aquitaine)

Partenaire

ALCA - Les Yeux verts, Pôle d'éducation aux images en Nouvelle-Aquitaine