"Le Silence de la mer", une édition dans la Résistance

Projection

Théâtre de l'Esplanade de Draguignan

Bd Georges Clemenceau, 83300 Draguignan

Gratuit

En savoir plus

Contact

Christelle Gonzales

Musique originale : Valentin Hadjadj

Année : 2021

Durée : 52

Pays de production : France

Production : Harbor Films

Acte de résistance civile sous l’Occupation, la création des Éditions de Minuit par Pierre de Lescure et Jean Bruller-Vercors a permis notamment la publication clandestine du Silence de la mer. Une aventure risquée pour tous ceux qui ont participé à la fabrication et la distribution du livre, imprimeurs, brocheuses, intermédiaires nécessaires à la circulation du livre, dans un pays sous surveillance.

Une incroyable "traversée de Paris", qui dresse un tableau peu connu du monde littéraire sous l’Occupation.

Véritable aventure clandestine, cette histoire révèle deux hommes exceptionnels, Jean Bruller-Vercors et Pierre de Lescure. Deux hommes qui ont su dire "non". Grâce à leur talent, leur courage et leur audace, ils ont réussi la prouesse de monter une maison d’édition et de publier un ouvrage de résistance, alors que tant d’autres se sont très rapidement pliés à l’occupant.

Leur prouesse est l'un des actes marquants de Résistance civile et intellectuelle de la guerre.

À l’heure où, en Europe et ailleurs, montent les populismes, l’histoire de la fabrication du Silence de la mer, et la création, pour le publier, des Éditions de Minuit par Jean Bruller-Vercors et Pierre de Lescure, nous apparaissent aujourd’hui comme un miroir de l’histoire dont le reflet n’est pas sans rappeler celui de notre actualité.

Organisé par

Médiathèque départementale du Var (DRAGUIGNAN, Provence-Alpes-Côte d'Azur)

Partenaire

Médiathèque départementale du Var