Projection
Cette séance est accompagnée
« Métamorphoses»
Une invitation à explorer les multiples formes de transformations qui traversent et façonnent nos vies et nos sociétés. Qu’il s’agisse d’évolutions intimes, de mutations collectives ou de bouleversements historiques et environnementaux, chaque récit nous confronte à l’idée que rien n’est figé. Tout se transforme, se réinvente, parfois même se déconstruit.
Bibliothèque municipale Arthur Rimbaud
Place Clément Marot, 45140 Ormes
Gratuit
Contact
culture@ville-ormes.fr ; 0238708520
Dessine-moi une ville
De : Valérie Simonet
Musique originale : Gilbert Kayalik
Année : 2022
Durée : 52
Pays de production : France
Production : Comic Strip Production
Quelle ville les enfants dessineraient-ils si on leur en donnait le pouvoir?
Nourri par les travaux du psycho-pédagogue italien Francesco Tonucci, auteur du livre de référence La Ville des enfants, le film lui donne la parole et suit deux expériences en Rhône-Alpes, à hauteur d'enfant.
À Sorbiers, dans la Loire, les élèves d'une école composent, au long de trois années scolaires, le cahier des charges de la transformation de leur cour, avec l'aide d'une architecte. Pionnière dans sa pratique de co-construction avec des enfants, Sara de Gouy avait déjà fait des miracles pour une bibliothèque scolaire à Saint-Étienne.
À Lyon, c'est l'association Robins des villes qui est chargée de recueillir les usages et desiderata des enfants pour la grande opération de végétalisation des cours d'école dans plusieurs arrondissements. Parce que l'école est un premier pas, le plus évident, dans l'association des enfants à la fabrique de la ville, c'est souvent par là que ça commence. Mais les plus jeunes ont beaucoup plus à apporter. Regarder la ville à travers leurs yeux, c'est questionner les modes de vie urbains et les désirs de changement de chacun.
Dessine-moi une ville raconte ces premières expériences qui, en France, proposent de déplacer le point de vue sur la ville, pour en inspirer d'autres.