W Ukrainie

Projection

Cette séance est accompagnée

En soutien à la guerre en Ukraine (plus de 20 mois depuis l’invasion de l’Ukraine par les forces russes en février 2022) et à l’occasion du Mois du Doc et de la Journée Art et Essai du Cinéma Européen, nous vous proposons une projection du documentaire inédit en salles : In Ukraine (Pologne/Allemagne, 2023, 1h23).

Quelques mois après le début de l’invasion russe, Piotr Pawlus et Tomasz Wolski font le choix de brosser un portrait à distance. Plus sociologique qu’individuel, In Ukraine saisit ainsi, avec calme et force, la tragédie et la bravoure des êtres, la futilité et la cruauté de la guerre, et esquisse la nouvelle normalité d’un État assiégé dans toute son absurdité. (Festival Visions du Réel 2023)

Cette séance, en collaboration avec Dulac Cinémas et Un Week-end à l’Est, sera présentée par Anthelme Vidaud, directeur de la programmation du Festival du Film d’Odessa de 2015 à 2020 et auteur du livre Ciné-Ukraine, histoire(s) d’indépendance (Ed. Warm) et Anna Koriagina (journaliste ukrainienne).

 

Festival La Rochelle Cinéma

16 rue Saint Sabin , 75011 Paris

Payant

  • Accessible aux adolescents (niveau lycée)

En savoir plus

Contact

Reflet Médicis

Année : 2023

Durée : 83

Pays de production : Pologne, Allemagne

Production : Anna Gawlita, Kijora Film

"Comment raconter la guerre, sa cruauté et son barbarisme, à une époque où les médias rendent compte de l’événement en temps réel ? Piotr Pawlus et Tomasz Wolski - qui a déjà présenté à Visions du Réel le chef-d’œuvre 1970, Prix du jury 2021, et un moyen métrage l’année précédente - ont opté pour une approche anti-dramatique. À travers une succession de plans fixes pris à une certaine distance, ils brossent un portrait collectif, plus sociologique qu’individuel : des tanks abandonnés, près desquels on saisit parfois un cliché tel·le un·e touriste, aux checkpoints, en passant par la vie souterraine, la distribution de nourriture ou des enfants qui jouent à la guerre, et certaines séquences, peut-être encore plus éloquentes et rares, telles celles révélant un mélange funeste de routine et d’angoisse aux sons de bombardements venant rompre la banalité du quotidien. L’accumulation patiente de ces situations et de ces choix formels précis, associée à un sens aigu de l’espace et du découpage (on doit à Wolski notamment le montage du Procès de Kiev de Sergeï Loznitsa), donnent la pleine mesure de la résistance collective à l'agression russe, la tragédie et la bravoure des êtres, et la futilité de la guerre."
(Émilie Bujès - Visions du Réel)

  • Guerre / Révolution

Organisé par

Festival La Rochelle Cinéma (PARIS, Île-de-France), Un Week-end à l'Est (PARIS, Île-de-France)

Partenaire

Dulac Cinémas