Cargos, princesses et carrosseries

Projection

En présence de Michael Kerbiche

Cette séance est accompagnée

Diffusion et rencontre en présence du réalisateur

La Plus Petite Galerie du Monde [Ou Presque]

69 rue des Arts, 59100 Roubaix

Gratuit

  • Accessible aux adolescents (niveau lycée)
  • Accessible aux enfants (niveau collège)

En savoir plus

Informations complémentaires

Jean Crié

« Cargos , princesses et carrosseries »

 

Jean Crié dessine le jour et peint la nuit . Et inversement . Il lui arrive de bouleverser l’ordre de ses nombreux rituels . Le matin , juste avant de verser son café réchauffé dans sa tasse , il positionne trois sucres à la verticale . Edifice fragile et éphémère , qu’il prend plaisir à voir s’effondrer en se désintégrant . Stumpy , matou et vieux complice, n’est jamais loin .

Jean peint et dessin sur la même table en Formica , indestructible , depuis de nombreuses années . Celle ci est multifonctionnelle : déjeuner , dîner , gouter , dessiner , inventer … Le chat se hisse souvent sur le support pour observer au plus près les gestes de son camarade humain . Quand celui ci écrit ses histoires à même les dessins , des saynètes étranges et drolatiques , dans lesquelles il est souvent question de pin up , de belles carrosseries et de princesses . Un mélange de fantasmes et de contes pour grand enfant .

Dresser le portrait ( documentaire) de Jean , cela signifie intégrer un univers peuplé de centaines de voitures de collections , ornant chaque pan de mur de l’appartement . Seule la salle de bain est épargnée : la chambre de jean est elle même saturée de reflets métalliques , de phares , de couleurs clinquantes . Jean dort avec ses voitures , on les retrouve souvent alignées près des oreillers comme des sentinelles .

Au commencement , le film révèle jean en se glissant de nuit chez lui , presque à la lumière des bougies . Il nous parle de ses premières maquettes de voiture , en carton . Nous en présente une , qu’il trouve toujours aussi féerique .D’autres séquences nous emmène dans son royaume , le magasin de loisirs scientifiques , rituel mensuel pour Jean : dès qu’il vend un dessin , il achète une nouvelle voiture … Nous rencontrons aussi un galeriste , Eric , qui le conseille sur le choix de ses couleurs , car jean doute parfois dans ses choix formels . Ainsi que Marthe , son amie artiste , véritable « princesse africaine » aux yeux admiratifs de Jean .

Soutenu par la Galerie Pol le Lantais , Jean pourrait être simplement étiqueté « Artiste Brut » . Vivant en semi autonomie dans son appartement , dépendant d’aides extérieures , il est pourtant simplement un artiste , avec ses obsessions , ses envies d’expérimentations et de dépassement de soi . Son travail , soutenu , s’expose et s’édite . Le film documentaire se finit sur un climax à la galerie Sterput de Bruxelles , dans laquelle jean , ému , rencontre de nombreux aficionados.

Contact

0624643177

Musique originale : Stéphane Comon

Année : 2023

Durée : 35

Pays de production : France

Production : Muchael Kerbiche | Bureau d'Art et de Recherche

Jean Crié dessine le jour et peint la nuit. Il lui arrive de bouleverser l’ordre de ses nombreux rituels. Stumpy, matou et vieux complice, n’est jamais loin ! Jean travaille sur la même table en Formica, indestructible, depuis des années. Celle-ci est multifonctionnelle : déjeuner, dîner, goûter, dessiner, inventer…
Jean écrit ses histoires à même les dessins, des saynètes étranges et drolatiques, dans lesquelles il est souvent question de pin-up, de belles carrosseries et de princesses. Un mélange de fantasmes et de contes pour grand enfant.

Dresser le portrait de Jean, cela signifie intégrer un univers peuplé de centaines de voitures de collections, ornant chaque pan de mur de l’appartement. Seule la salle de bain est épargnée: la chambre de Jean est elle- même saturée de reflets métalliques, de phares, de couleurs clinquantes. Jean dort avec ses voitures, on les retrouve souvent alignées près des oreillers comme des sentinelles.
La parole se livre, Jean évoque à demi-mots des traumas de l’enfance encore enfouis. Des ombres traversent alors les pares-brises, et disparaissent.

Le documentaire n’offre pas de définition de « l’artiste », statut social hautement politique, mais dessine les contours d’une singularité affranchie des normes, des modes, des dogmes.
Avec ses obsessions, ses rituels et son engagement quotidien, Jean Crié incarne ce rôle singulier : il se pose face au monde et au collectif comme « autre ».
Il se situe exactement à la lisière du réel et de sa propre réalité fantasmée, ancrée dans l’enfance. C’est dans ces interstices entre deux mondes que le documentaire s’engouffre.

  • Arts / Culture
  • Portrait

Organisé par

BUREAU D'ART ET DE RECHERCHE - BAR (ROUBAIX, Hauts-de-France), La Plus Petite Galerie du Monde [Ou Presque] Roubaix (ROUBAIX, Hauts-de-France)

Partenaire

Heure Exquise ! ; La plus Petite Galerie du Monde [Ou Presque]