Partir à l'aventure, Les fourmis et la sauterelle

Projection

ECOCENTRE PIERRE & TERRE

Route de Saint-Mont , 32400 RISCLE

Payant

En savoir plus

Tarif

prix libre

Informations complémentaires

Agriculture et Migration

18h : projection de Partir à l’aventure de Gabrielle Bichat, Christine Forestier, Lucie Hautbout et Colombine Proust, 66′

À la croisée de migrations transméditerranéennes, ce film réalisé par quatre étudiantes en agronomie, questionne les liens entre des parcours migratoires et nos systèmes de production agricole. Des questionnements ont guidé leurs pas à travers la Côte d’Ivoire, le Maroc et la France : partir de zone rurale, qu’est-ce que cela implique, signifie ? Quelles sont les conséquences ? Quelles organisations de la migration ? L’agriculture productiviste est-elle une opportunité de travail et économique pour des personnes migrantes ? Comment l’agriculture productiviste est-elle dépendante d’une main d’œuvre migrante ? En pleine crise de l’accueil migratoire en Europe, le projet Les champs au-delà des frontières ! a voulu donner la parole aux personnes en migration. Elles nous racontent leurs espoirs, leurs réalités et comment l’agriculture intervient dans leur parcours.

 

19h30 : repas bio local fait maison, sur réservation au 05 62 69 89 28

 

21h : projection de Les fourmis et la sauterelle de Raj Patel et Zac Piper, 74′

Anita Chitaya est une agricultrice du Malawi. Elle tente de rendre son village plus résilient et respectueux de l’environnement, d’y éradiquer la faim et d’y faire advenir l’égalité femme-homme. Néanmoins, lorsque les effets du changement climatique montrent des signes indiscutables de dommages irréversibles à sa terre et à sa communauté, Anita se rend aux États-Unis pour rencontrer des agriculteurs, des militants, des climato-sceptiques et des législateurs afin de les persuader de sauver sa maison en commençant par sauver la planète.Ce documentaire aborde les thèmes les plus urgents de notre époque : les changements climatiques, l’inégalité entre les genres, le racisme, le fossé entre les riches et les pauvres et contribue à mettre en lumière des initiatives portées par des groupes du monde pour sauver la planète.

Contact

Marc Crémoux : 0562698928 pierreetterre.animation@orange.fr

Année : 2022

Durée : 66

Pays de production : Côte d'Ivoire, Maroc, France

Production : Les champs au-delà des frontières

À la croisée de migrations transméditerranéennes, ce film réalisé par quatre étudiantes en agronomie, questionne les liens entre des parcours migratoires et nos systèmes de production agricole. Des questionnements ont guidé leurs pas à travers la Côte d'Ivoire, le Maroc et la France : partir de zone rurale, qu’est-ce que cela implique, signifie ? Quelles sont les conséquences ? Quelles organisations de la migration ? L’agriculture productiviste est-elle une opportunité de travail et économique pour des personnes migrantes ? Comment l’agriculture productiviste est-elle dépendante d’une main d’œuvre migrante ? En pleine crise de l’accueil migratoire en Europe, le projet Les champs au-delà des frontières ! a voulu donner la parole aux personnes en migration. Elles nous racontent leurs espoirs, leurs réalités et comment l’agriculture intervient dans leur parcours.

Année : 2021

Durée : 71

Pays de production : Malawi, Etats Unis

Production : Kartemquin films Bungalow town

Anita Chitaya est une agricultrice du Malawi. Elle tente de rendre son village plus résilient et respectueux de l’environnement, d’y éradiquer la faim et d’y faire advenir l’égalité femme-homme. Néanmoins, lorsque les effets du changement climatique montrent des signes indiscutables de dommages irréversibles à sa terre et à sa communauté, Anita se rend aux États-Unis pour rencontrer des agriculteurs, des militants, des climato-sceptiques et des législateurs afin de les persuader de sauver sa maison en commençant par sauver la planète.Ce documentaire aborde les thèmes les plus urgents de notre époque : les changements climatiques, l'inégalité entre les genres, le racisme, le fossé entre les riches et les pauvres et contribue à mettre en lumière des initiatives portées par des groupes du monde pour sauver la planète.