Chute d'eau, Tarzan, Don Quichotte et nous, Une embuscade en suspens

Projection

En présence de Simon Queillard

Cinéma Le Méliès de Montreuil

12 place Jean Jaurès, 93100 Montreuil

Payant

En savoir plus

Contact

lesrencontres@peripherie.asso.fr

Année : 2016

Durée : 20

Pays de production : France

Production : Hargla Company

Seul ou en groupe, on fréquente les cascades de la Rumba, une des rivières les plus sauvages d’Europe. Au bord de l’eau purifiante et apaisante, c’est la détente et on se laisse aller. Une énigmatique mariée en robe blanche passe, un chien fonce comme un fou, de petites chutes sanctionnent les jeux d’équilibre au bord de l’eau...

"Deux choses, bien connues par les spectateurs de Visions du Réel, forment les termes d’une parfaite contradiction. Les habitants de la Lettonie ont un vrai amour pour le ski alpin, mais leur territoire n’est constitué que de plaines. On a pu le découvrir dans Snow (VdR 2012) de Laila Pakalnina, qui aujourd’hui nous remet un deuxième volet au sujet de cette passion pour la verticalité. Si en Lettonie il n’y a pas de montagnes, on y trouve en revanche la plus large cascade d’Europe. À partir de ce lieu (c’est souvent ainsi que le cinéma de Pakalnina prend forme) la cinéaste entre dans une dimension universelle, celle du tourisme. Parce que les touristes sont partout pareils. Silencieux, ils peuplent cette jolie comédie documentaire, traversant des espaces, prenant la pose, s’immortalisant par des photos. Pakalnina ne commente pas. Elle place sa caméra, compose le cadre, prend le son. Les gens et le montage feront le reste. De cette façon, la cinéaste lettonne résout la contradiction des ses concitoyens : en filmant l’horizontalité de la cascade elle descend au cœur - drôle, tendre, fragile –  de l’humanité."
(Luciano Barisone)

Année : 2013

Durée : 18

Pays de production : Algérie

Production : Une chambre à soi

Une balade dans le quartier de Cervantès à Alger à la recherche des personnages et des histoires qui y sont nés : de Tarzan et Jane à Don Quichotte, réalité et fiction s'entremêlent. Le souvenir collectif d'un quartier croise celui de l'histoire du cinéma. Un court métrage fantaisiste à mi-chemin entre comédie cinéphile et légendes urbaines.

Année : 2021

Durée : 16

Pays de production : France

Production : La Forêt d'Art Contemporain

FICTION

L’artiste Simon Quéheillard est à la fois le personnage et le marionnettiste de sa mise en scène poétique et ludique. En mettant en jeu son propre corps en butte à l’adversité, en l'occurrence des chutes d’arbres abattus à la tronçonneuse, il s’inscrit en digne héritier du « slapstick », ce burlesque pétri de métaphysique.