Portrait of Jason

Projection

Cette séance est accompagnée

CARTE BLANCHE À DOMINIQUE ROUSSELET

Chargée du cinéma documentaire - Bibliothèque Carré d’Art - Nimes

En écho à l’exposition Post Noir de l’artiste américain Glenn Ligon accueillie au musée du Carré d’art (Nimes) en 2022, Dominique Rousselet a proposé une programmation documentaire remarquable autour des «Identités Noires».

Durant ces deux soirées, Heure Exquise ! et Dominique Rousselet vous invitent à la (re)découverte de deux films majeurs issus de cette programmation.

Auditorium du Palais des beaux-Arts

18 bis rue de Valmy, 59000 Lille

Gratuit

En savoir plus

Informations complémentaires

Projection : 19h30

Ouverture des portes : 19h00

Entrée gratuite dans la limite des places disponibles, réservation en ligne conseillée sur www.heure-exquise.org/agenda.php

Contact

diffusion@exquise.org

Année : 1966

Durée : 98

Pays de production : Etats-Unis

Production : Shirley Clarke Production

Shirley Clarke a tourné son film en une seule nuit, dans sa chambre du Chelsea Hotel, selon une idée simple : laisser libre cours à la parole de Jason Holliday, qu'elle connaît depuis plusieurs années. Jason est un prostitué homosexuel noir et un artiste de cabaret. Dans un one man show captivant, un verre de vodka à la main, il se lance dans le récit de sa vie, raconte son enfance puis ses multiples aventures, ses rêves et ses frustrations, les humiliations et le racisme. En passant du rire aux larmes, du cabotinage au doute, la vérité complexe de sa personnalité émerge peu à peu. Portrait d'un homme au parcours hors normes, performance cinématographique, ce film de Shirley Clarke dresse aussi en filigrane un tableau lucide de la société américaine des années soixante.

  • Engagement / Luttes
  • Genres / Sexualité
  • Intime
  • Portrait