Jeunes cinéastes et migrations #1

VOD / Diffusion en ligne

Gratuit

  • Accessible aux enfants (niveau collège)

En savoir plus

Contact

Marie-Anne Campos

4 films réalisés dans le cadre de la résidence Horizon(s)

Musique originale : Lamota

Année : 2022

Durée : 40

Pays de production : France

Production : Grec

Ce film raconte l'histoire du quartier où j'ai grandi et auquel on a jamais voulu donner un nom, une cité de transit construite sur un terrain vague pour reloger les habitants des bidonvilles de Conflans-Sainte-Honorine. Un récit documentaire raconté par les immigrés eux-mêmes.

Année : 2015

Durée : 17

Pays de production : France

Production : GREC

Une femme fait irruption dans un monde réduit à une vie souterraine. Elle se heurte à l’organisation stricte d’un poste-frontière, gardé par un homme qui contrôle chaque jour les migrants en attente d’un ailleurs. Rituel immuable et absurde, que la présence de cette femme va lentement bouleverser.

Année : 2016

Durée : 28

Pays de production : France

Production : GREC

Une carte mémoire, un imperméable, une voiture miniature, un béret : objets sauvés de la traversée des frontières, objets donnés ou oubliés. C’est aussi dans ces fragiles traces qu’une transmission de la mémoire de l'exil est possible.

" Ils me laissent l’exil " raconte ce passage de l'objet familial en possible objet patrimonial. Car l’enjeu est bien de faire une pleine place dans le récit national aux mémoires minorisées, reléguées dans l’arrière-cour de l’Histoire.

 

Musique originale : Laurent Durupt

Année : 2017

Durée : 11

Pays de production : France

Production : GREC

Un jour j’ai été surprise par une image. Un détail. C’était un homme dans un chantier. Il était au bord du cadre, éloigné du centre de l’action. Le point n’était pas sur lui, on pouvait voir à travers son corps.
Il semblait m’appeler. Mais je n’entendais pas sa voix. L’homme venait de loin. Jeté dans le ventre de la terre, il marchait en silence au milieu d’une construction qui gardait la trace de ses mains. Les yeux écarquillés, j’observais les ruines qui l’entouraient. Je voulais retrouver sa voix.
La route témoigne encore du labeur de l’homme que je cherche, mais a enseveli sa voix.
Qu’est-ce qu’il attendait de moi ?
Peut être, simplement, que je le regarde.

  • Exil / Migrations

Dans le cadre du cycle

Organisé par

GREC (PARIS, Île-de-France)

Partenaire

GREC, Musée de l'histoire de l'immigration, Périphérie