Prologue / La Journée d'un dieu / Indian blue kiss

Année : 2018

Durée : 18 mn

Pays de production : France

Production : Marie-France Annasse

Série de trois cours métrages

Prologue suivi de La Journée d’un dieu

Un homme du sud de l'Inde exilé en France pense à son histoire, à son passé et raconte à son neveu sa vie lorsqu’il était dans son pays natal. Commence alors « la journée d'un Dieu ». Enfant, il se maquillait, se costumait et se rendait à Pondichéry avec un ami musicien pour danser et jouer de la musique. Songe évocateur d’une enfance indienne, le film est aussi la mémoire d’un homme en quête d’un passé en fuite.

Indian blue kiss

Après l’enfance, Indian blue kiss suit notre protagoniste dans la tendresse et l’onirisme des souvenirs de sa jeunesse. Il convoque la mémoire des sens pour retrouver l’éveil amoureux de son adolescence dans son pays natal, l’Inde.

Marie-France Annasse réunit ses multiples moyens d’expressions de prédilection pour les mettre au service de la conjuration du silence de son père. Dans ce film, tout ce qui sous-tend le silence paternel et entrave la transmission, est doucement renversé par des images et des paroles oniriques. Sa fille créer un personnage de papier donnant corps à des paroles enfin prononcées, doucement, timidement et rend joyeux, coloré et féérique des souvenirs enfin partagés. La transmission du père, la créativité de sa fille font de ce conte une incarnation du lien, de la transmission, et de la création d’une mythologie familiale.

Arts / Culture

Exil / Migrations

Événements

Projection

Prologue / La Journée d'un dieu / Indian blue kiss

MÉDIATHÈQUE DU MUSÉE DU QUAI BRANLY (PARIS, Île-de-France)

Dans le cadre de «Indian Summer»

Accessible aux adolescents (niveau lycée)

Accessible aux enfants (niveau collège)

Accessible aux enfants (niveau primaire)

1 projection

1 rencontre

1 cycle