Citéphilo 2023 - UKRAINE, DIX ANS DE FILMS, 2014-2023

Du 14 au 26 novembre 2023

  • 1 Conférence / Master classe

  • 7 Projections

7 films

L’Ukraine fut le lieu, dès les débuts du cinéma, puis dans le contexte issu de la révolution de 1917, d’une grande et brillante activité cinématographique : Studios d’Odessa en 1907, Ateliers cinématographiques de Yalta en 1916, Studio Dovjenko de Kyiv en 1927, cinéma soviétique des années ’20, avec ses grands noms : Dziga Vertov (L’homme à la caméra, 1929, filmé à Odessa,–Enthousiasme, ou La Symphonie du Donbass, 1931), Oleksandr Dovjenko (Zvenigora, 1927 –Arsenal, 1929 – La Terre, 1930). Et c’est aussi dans les Carpates ukrainiennes que Sergueï Paradjanov (prix Taras Chevtchenko à titre posthume, en 1991) a filmé Les Chevaux de feu (1965).

Et l’Ukraine, aujourd’hui ? … depuis le mouvement Maidan (novembre 2013/février 2014), manifestation d’indépendance tellement insupportable à l’État russe de Poutine que dès la chute de son complice Ianoukovitch il punit le peuple ukrainien de son audace par l’invasion et l’annexion de la Crimée, puis par l’encadrement armé du séparatisme pro-russe dans le sud (mars 2014) et dans l’est (avril 2014) du pays, et enfin par l’invasion de l’Ukraine le 24 février 2022.

Notre sujet, aujourd’hui, est de comprendre comment cette affirmation nationale ukrainienne contemporaine est prise en charge, depuis l’événement de Maidan, par les cinéastes en Ukraine, qu’ils filment frontalement la guerre (en fait, le front du Dombass, à partir de 2014) ou non.

Organisé par

Citéphilo (LILLE, Hauts-de-France)

Contact

logistiquecitephilo@gmail.com