Regards sur les médias

Des films pour réfléchir sur la place des médias dans notre société et son évolution en quelques décennies. En temps de guerre, en période d’élection ou tout simplement au quotidien, portrait de rédactions, de photographes dont informer est le métier.

Aperçu des films programmés

La diversité des films projetés au sein de la thématique “Regard sur les médias” reflète la variété des regards qui se penchent sur les médias, ainsi que celle des médias eux-mêmes. Les médias ont été pointés du doigts dans le contexte de crise sanitaire où leur responsabilité est décuplée : qu’est-ce qui doit être dit, publié, questionné, exposé, écarté, etc ? Ces vecteurs d’information que sont les médias ont le pouvoir d’influer sur les opinions individuelles et donc sur la réception sociétale d’une situation. Ces films proposés dans le cadre du temps fort “Média” au sein du Mois du doc 2020 proposent de mieux comprendre ce secteur qui participe activement à notre appréhension du réel.

Le Journal commence à 20 heures de William Karel
Histoire d’un regard de Mariana Otero
On va tout péter de Lech Kowalski
Depuis Mediapart de Naruna Kaplan De Macedo
Pas vu, pas pris de Pierre Carles

Aperçu des cycles programmés

Pour reprendre une phrase de Nancy Huston citée par une journaliste, “Nous sommes une espèce fabulatrice, nous circulons dans le réel au travers de fictions. Ce besoin de raconter nous est fondamental”. Et c’est ceci que le documentaire et les médias ont en commun : créer un récit autour du réel. Nous sommes donc ravi·es que les médiathèques, lieux culturels et cinémas se soient imprégnés de la thématique des médias pour proposer des cycles dont la construction reflète l’angle d’approche qui leur est propre.

Le métier de journaliste par la Médiathèque Elisabeth et Roger Vailland (Bourg-en-Bresse, Auvergne-Rhône-Alpes)
Regards sur les médias par la Cité du Livre, Bibliothèque Méjanes (Aix-en-Provence, Provence-Alpes-Côte d'Azur)
Des médias, Un engagement par le TMLP Ciné Xanadu / Ciné-Journal (Gif-sur-Yvette, Île-de-France)
Le Vrai du faux par la Médiathèque de Bagnolet (Bagnolet, Île-de-France)
Fake News par Médiathèque Georges Wolinski (Noisy-le-Grand, Île-de-France)
 

Aperçu des événements programmés

Une thématique comme celle des médias appelle des interactions et découvertes qui se concrétisent au sein des événements du Mois du doc. Que ce soit l’éclairage d’un·e cinéaste sur son travail, un projet de classe qui décortique les mécanismes des vidéos conspirationnistes ou un atelier pratique sur la fabrication d’un JT, les propositions sont multiples. Et si la majorité des événements éclairent le rapport de la société française à ses médias, le volet international est également exploré notamment grâce à la présence de la réalisatrice mexicaine Juliana Fanjul pour accompagner son film Silence radio.

Projections / rencontres / débats / ateliers:

- Projection du film Les médias, le monde et moi suivie d'un débat en présence de la cinéaste Anne-Sophie Novel, organisé par le Réseau des Médiathèques SQY (Trappes, Île-de-France).
En savoir plus
-
Projection du film Opération Lune de William Karel suivie d'un débat en présence d'Emmanuel Le Clainche, organisé par l'Espace culturel Terraqué / Médiathèque de Carnac (Carnac, Bretagne).
En savoir plus
- Projection du film Depuis Mediapart suivie d'un débat en présence de la cinéaste Naruna Kaplan De Macedo, organisé par la Médiathèque du Grand Narbonne (Narbonne, Occitanie).
En savoir plus
- Comment est raconté un sujet de JT ? Atelier pratique avec Gaël Bernard, auteur, réalisateur, monteur. Organisé par la Cité du livre,  Bibliothèque Méjanes (Aix-en-Provence, Provence-Alpes-Côte d'Azur).
En savoir plus
- Projection du film Silence radio suivie d'un débat en présence de la cinéaste Juliana Fanjul (en visioconférence), organisé par les Bibliothèques de la Communauté du Pays de Vendôme (Vendôme, Centre-Val de Loire).
En savoir plus
 

 

Photo : Depuis Mediapart, de Naruna Kaplan De Macedo, 2018 © N Kaplan De Macedo

Date de mise à jour :