Les projections publiques prévues pour fin décembre

En cette année exceptionnelle, le Mois du doc est prolongé jusqu’à fin décembre, les projections en salles devaient être à nouveau possibles à partir du 15 décembre. Ce ne sera finalement pas le cas mais voici un aperçu de la belle programmation qui avait été prévue par les participants.

Programmation de la Cinémathèque du documentaire à la Bpi

Cycle « Ciné-conférences : Sur le documentaire »
conférence Bpi

Ce cycle de projections et de discussions propose à des invités issus du cinéma mais aussi à un peintre, un écrivain, un photographe, de partager leurs interrogations sur les formes du documentaire, sur le dialogue entre réalité et création, sur les frictions et les échanges entre les différents régimes de représentation ainsi que sur le rôle joué aujourd’hui dans les arts par le réalisme et la fidélité feinte ou sincère à la réalité des choses.

Séances

Projection de La Fonte et Un petit monastère en Toscane en présence de Otar Iosseliani mercredi 16 décembre à 14h.

 
Cycle « Chili, cinéma obstiné » 
Chili cinéma obstiné
  Rétrospective inédite dans son ampleur, Chili, cinéma obstiné, propose une relecture du cinéma documentaire chilien à travers une cinquantaine de films réalisés entre 1958 et 2020. Quoique très actuelle et centrée sur le travail des jeunes cinéastes, ainsi que sur l’engagement des nombreux collectifs qui témoignent en images de la situation sociale du pays, elle met aussi en avant les œuvres les plus marquantes de trois figures tutélaires du cinéma chilien : Patricio Guzmán, Carmen Castillo et Ignacio Agüero. Les trois mois du cycle ne seront pas de trop pour tenter de mieux cerner la complexité et la dimension historique et sociale d’un pays où la persistance des luttes n’a d’égale que la ténacité des cinéastes à les filmer. Avec une ambition peut-être chimérique : apporter un peu de l’esprit de Santiago dans les salles de cinéma parisiennes.

 

SÉANCES

Projection de Allende mon grand-père vendredi 18 décembre à 17h

Projection de La Cité perdue vendredi 18 décembre à 18h30

 

Projections hors cycle
hors cycle

La Cinémathèque du documentaire à la Bpi organise également des séances hors cycle. 

Séances

Projection de Homo Botanicus en présence de Guillermo Quintero le jeudi 17 décembre à 18h30, en partenariat avec la Sacem

Projection de Mariupolis vendredi 18 décembre à 12h

 

Programmation de la médiathèque des Hautes Pyrénées

Cycle « Programmation départementale des Hautes Pyrénées »
hautes pyrénées

Le cycle de la médiathèque départementale des Hautes Pyrénées se poursuit en salle fin décembre. 

Un rendez-vous incontournable pour découvrir des films et échanger ses idées sur le monde...

Cette année, la Médiathèque départementale et son réseau de lecture publique vous proposent 10 films et 14 projections, mais aussi une sélection de documentaire accessible chez vous depuis le portail Hapybiblio.fr.

Séances

Des locaux très motivés jeudi 17 décembre à 20h30.

Femmes de la terre vendredi 18 décembre à 18h.

Voies féminines samedi 19 décembre à 17h.

 

Programmation de la Bibliothèque municipale de Valenton

Cycle Rebelles et têtues
Valenton

A 20 ans d'intervalle, Mina et Amal, les héroïnes du Miroir (1997) et du film éponyme Amal (2017), incarnent deux visages d'une enfance en rébellion contre une société dominée par les hommes.

Séances

Projection de Amal samedi 19 décembre à 18h.

Projection de Le Miroir le 26 décembre à 18h

 

 

Date de mise à jour :