Le Mois du doc maintenu en ligne !

Suite aux annonces du Président de la République du mercredi 28 octobre et l’instauration d’un nouveau confinement, toutes les projections publiques du Mois du doc de novembre en France sont annulées. Cependant, la ténacité et la volonté de maintenir le lien avec les spectateurs conduisent une partie des professionnels à imaginer des alternatives.

Séances géolocalisées, sélections de films à voir en VOD, rencontres avec des cinéastes par visioconférence... Les participants s'emparent du numérique pour maintenir leur programmation. 

La plus plupart de ces diffusions en ligne s'appuient sur des plateformes partenaires : La Vingt-Cinquième Heure, La visionneuse d'Images de la culture du CNC, Les Yeux doc de la Bpi, Tënk, La Médiathèque numérique... 

Les participants inscrivent progressivement leurs diffusions de films en ligne,
!SUIVEZ LE PROGRAMME!

 

 

LES TEMPS FORTS DE LA PROGRAMMATION EN LIGNE

LA CINÉMATHÈQUE DU DOCUMENTAIRE À LA BPI

Le Cycle “Chili, cinéma obstiné” se poursuit en ligne! En raison de la fermeture des salles de cinéma du Centre Pompidou, la Cinémathèque du documentaire à la Bpi s’associe à La 25e heure, la salle de cinéma virtuelle, afin de vous proposer une belle sélection des films qui auraient dû être programmés ce mois-ci au Centre Pompidou.
 

Quand le peuple s’éveille d’Andrès Racz
1973 ∙ Chili ∙ Couleur ∙ 58 min
Quand le peuple s’éveille d’Andrès Racz (1972). Compte rendu de la gouvernance Allende entre septembre 1972 et mai 1973. À travers des entretiens, des représentants de toutes tendances prennent la parole : aussi bien les partisans d’Allende que les opposants.
Séance suivie d’une échange en direct avec Pamela Varela (cinéaste, fondatrice de l’association Cinechilex)
Diffusion samedi 21 novembre à 21h

Démesurés et décoiffés de Carlos Flores del Pino Samuel Carvajal
1973 ∙ Chili ∙ Noir & blanc ∙ 75 min
Le portrait ironique et féroce de la jeunesse des débuts des années 1970 au Chili, une remise en cause iconoclaste de l’hédonisme de – presque – toute la société. Séance suivie d’un échange en direct avec Pamela Varela (cinéaste, fondatrice de l’association Cinechilex)
Diffusion dimanche 22 novembre à 17h

La Cité des photographes de Sebastián Moreno
2006 ∙ Chili ∙ Couleur et Noir & blanc ∙ 80 min
La vie (et la mort, pour certains), d’un groupe de photojournalistes chiliens sous la dictature de Pinochet. La conscience du pays qui regarde son passé peut aider à résoudre des problèmes en suspens tels que la justice qui n’ont pas encore été résolus. (Sebastián Moreno)
Séance suivie d’un échange en direct avec Patrice Loubon (photographe, galeriste)
Diffusion vendredi 27 novembre à 21h

L’École de la vie de Maite Alberdi
2016 ∙ Chili Pays-Bas France ∙ Couleur ∙ 82 min
Quatre copains trisomiques partagent les bancs de la même école depuis 40 ans. Mais ils voudraient juste pouvoir faire comme tout le monde : être autonome, gagner de l’argent, se marier, fonder une famille. Bref, qu’à plus de 50 ans, on ne les considère enfin plus comme des enfants ! Séance suivie d’un échange en direct avec Cédric Lépine (auteur et critique de cinéma)
Diffusion samedi 28 novembre à 21h

L’éveil du documentaire chilien
Projection de plusieurs films, par les pionniers du « Nuevo cine chileno » : Bidonvilles de Rafaël Sánchez (1958),Andacollo de Jorge Di Lauro/Nieves Yankovic (1958)et À Valparaíso (1964), par un groupe de jeunes cinéastes chiliens rassemblés autour du Néerlandais Joris Ivens.Séance  suivie d’un échange en direct avec Lorena Zilleruelo (réalisatrice)
Diffusion dimanche 29 novembre à 17h

ACCÉDER AUX FILMS

 

PROGRAMMATION DES BIBLIOTHÈQUES DE L'EURE

En novembre, le film documentaire est à l’honneur. Cet événement est habituellement organisé dans une trentaine de bibliothèques euroises par le Département. Mais avec le confinement, il a fallu s’adapter ! Retrouvez chaque jeudi, quatre documentaires en libre accès sur notre site internet, en partenariat avec Normandie Images.

Voici donc le programme complet (avec les lieux de projection prévus initialement)

Du 12 au 18 novembre
Green Boys d’Ariane Doublet (film prévu initialement en ouverture à Conches)
Lindy Lou, jurée n°2 de Florent Vassault (programmation prévu au Neubourg et à Gaillon)

Du 19 au 25 novembre
Ouaga Girls de Thérésa Traoré Dalhberg (Charleval, St-Sebastien-de-Morsent)
Ni d’Eve, ni d’Adam de Floriane Devigne (Bernay)

Du 26 novembre au 2 décembre
2 courts métrages de Jean-Gabriel Périot : Mes jours absolument doivent être illuminés / De la joie dans ce combat (Trouville-la-Haule)
Révolution école de Joanna Grudzinska (Le-Thuit-de-l’Oison)

Du 3 décembre au 9 décembre
Focus sur le travail de Laetitia Carton : Edmond un portrait de Baudouin (Maison d’arrêt d’Evreux) / La pieuvre (Moulin d’Andé) / D’un chagrin j’ai fait un repos
L’esprit des lieux de Stéphane Manchematin & Serge Steyer (Pont-Audemer)

En plus de cette programmation, un partenariat avec Normandie Images permet de proposer également deux films par semaine (sorties le mardi et le jeudi). Ces films, soutenus par la région Normandie, étaient également prévues dans la programmation du département.

ACCÉDER AUX FILMS

 

CICLIC: PREMIÈRE SÉANCE EN LIGNE DU CINÉMOBILE

Le Cinémobile, qui accueille dans ses salles les spectateurs de la région Centre-Val de Loire, lance sa première séance en ligne dans le cadre du Mois du film documentaire. C'est l'occasion de tisser de nouveaux liens avec le public - en région et au-delà - et de se retrouver autour d'une expérience commune.

Au programme de cette grande première : Mémoire filmée de Marie Dupont, une fiction créée à partir de centaines d'archives tournées par des amateurs entre les années 20 et les années 80, et collectées sur toute la région Centre-Val de Loire.
Dans une véritable épopée intime qui raconte l'histoire de notre territoire, le personnage de Marie déroule le fil de sa vie en images : son enfance dans la Beauce, sa jeunesse à Tours, sa rencontre avec Frank à la base américaine de Déols, son arrivée à Issoudun... Et aussi un terrible drame qui a bouleversé sa vie lors de la Libération d'Orléans...

Initialement conçu pour une diffusion en épisodes, le film est ici présenté dans une version longue spéciale de 50 minutes. Caroline Rousseau-Coste prête sa voix à Marie Dupont, sur un montage de Benjamin Theurier et une musique originale de Amin Goudarzi.

Soyez au rendez-vous sur cette page et sur la page facebook du Cinémobile mardi 17 novembre à 20h30.
Cette e-séance est gratuite, accessible sans restriction géographique, et tout public. Elle sera disponible en replay sur cette page jusqu'au 24 novembre.

 

LA MÉDIATHÈQUE D’ARNAS AVEC LES TOILES DU DOC

La médiathèque propose la diffusion gratuite de Ti-Gars de Doris Buttignol, le parcours d'une femme militaire qui devient un homme. Accessible en ligne du 20 au 22 novembre, suivi d'un temps d'échange avec la réalisatrice, lundi 23 novembre à 20h00.

S'inscrire en envoyant un mail à biblioarnasatgmail.com<!--class="spamspan"--> avant le jeudi 19 novembre.

 

La Bibliothèque départementale de la Guadeloupe

La bibliothèque propose cette année une programmation en plusieurs actes avec 1 nouvelle sélection chaque semaine.

Du 9 au 15 novembre 2020
Système K de Renaud Barret
2040 de Damon Gameau
Tardi en noir et blanc de Pierre-André Sauvageot
Mon beau village - Au Sénégal de Robin Chiuzzi

Du 16 au 22 novembre 2020
Samouni road, La strada dei Samouni de Stefano Savona
Caricaturistes - Fantassins de la démocratie de Stephanie Valloatto
L'œil du tigre de Raphaël Pfeiffer
La cordillère des songes de Patricio Guzman
Mon beau village - Dans le désert d'Atacama, au Chili de Rafael Gutierrez

Du 23 au 30 novembre 2020
Le Goncourt des lycéens de Xavier de Lauzanne
What you gonna do when the world’s on fire ? de Roberto Minervini
Krik ! Krak ! Carnaval de Natacha Sautereau
Dernières nouvelles du cosmos de Julie Bertuccelli
Quelle folie de  Diego Governatori
Mon beau village en tribu Kanak de Robin Chiuzzi

Ces films sont accessibles gratuitement pour les abonnés de la Médiathèque numérique de l’île.
ACCÉDER AUX SÉANCES

 

Le GREC : DES "PREMIERS" FILMS

Le Grec (Groupe de Recherches et d’Essais Cinématographiques) produit des premiers court métrages —fiction, expérimental, film d’art, animation, essai— en veillant à leur caractère singulier et innovant.

À l'occasion du Mois du film documentaire, Le GREC vous donne rendez-vous tous les lundis du mois sur son site pour une séance de 4 films documentaires !

Séance #1 A la tombée de la nuit (couvre-feu) du 02 au 08 novembre

Séance #2 Tou-te-s autour du genre du 09 au 15 novembre
Sylvie de Clem Hue, Jessyca de Peterson Negreiros de Almeida, Gayrouth de Charbel Raad, Pace de Sabrina Djellal

Séance#3 Combats du 16 au 22 novembre
Les enfants du gouvernement de Claude Lefèvre Jourde et Josée Constantin, Rock Against Police de Nabil Djedouani, On ira à Neuilly Inch'allah de Mehdi Ahoudig et Anna Salzberg, The Face, the Heel... et Corentin de Jean-François Mozerr

Séance #4 Avec le Cnap du 23 au 29 novembre
L'approche de Romain Pérignon, Bêtes en miettes de Muriel Pic, Mille autres raisons de Clément Postec, La Grande nouvelle d'Eleonore Saintagnan

Retrouvez-les sur www.grec-info.com

 

LA MÉDIATHÈQUE DÉPARTEMENTALE DU TERRITOIRE DE BELFORT

Du 03 au 19 novembre, la Médiathèque départementale du territoire de Belfort propose le cycle "Rencontres extraordianaires", avec 13 diffusions en ligne au programme.
Extra-ordinaire. C’est là que se situe le caractère tout à fait unique de la 21e édition du Mois du film documentaire : cette manifestation a été pensée pendant une période particulière de pandémie, à l’heure où les consciences s’éveillent sur des problèmes d’environnement, d’éducation et d’égalité. C’est ainsi que cette nouvelle édition fait la part belle à des portraits de personnages forts, en dévoilant des destins hors normes, des combats enthousiasmants et des témoignages à la vitalité communicative. Les documentaristes de cette 21e sélection ont su révéler tout leur talent de création au service des protagonistes qui jalonnent ces « rencontres extra-ordinaires » en tissant avec eux une vraie relation faite de complicité et de respect.

Mardi 3 novembre à 20h : GOLDEN AGE de Beat Oswald et Samuel Weniger (2019, Suisse, 85')
Mercredi 4 novembre à 20h30 : LES HEURES HEUREUSES de Martine Deyres (2019, France/Suisse/Belgique, 77')
Jeudi 5 novembre à 20h : SANS RÉSEAU de Romain Quirot (2019, France, 53')
Vendredi 6 novembre à 20h30 : KENTANNOS: PUISSES-TU VIVRE 100 ANS ! de Víctor Cruz (2019, Argentine/Italie, 84')
Dimanche 8 novembre à 17h : #FEMALE PLEASURE de Barbara Miller (2018, Suisse/Allemagne, 97')
Mercredi 11 novembre à 17h :  NI D'ÈVE, NI D'ADAM : UNE HISTOIRE INTERSEXE de Floriane Devigne (2018, France/Suisse, 58')
Jeudi 12 novembre à 20h : LE CAS BORNÉO d'Erik Pauser et Dylan Williams (2017, Suède/Allemagne/Norvège, 78')
Vendredi 13 novembre à 20h30 : MON ENFANT, MA BATAILLE : 35 ANS DE LUTTE DES FAMILLES HOMOPARENTALES d'Émilie Jouvet (2019, France, 90')
Samedi 14 novembre à 17h : MADAME de Stéphane Riethauser (2019, Suisse, 93')
Dimanche 15 novembre à 15h : LE PLEIN PAYS d'Antoine Boutet (2009, France, 58 ')
Mardi 17 novembre à 20h30 : LE CAVALIER MONGOL d'Hamid Sardar ((2019, France, 85')
Mercredi 18 novembre à 20h30 : MAMAN COLONELLE de Dieudo Hamadi (2017, RDC/France, 72')
Jeudi 19 novembre à 20h30 : SIX MOIS DE CABANE AU BAÏKAL de Sylvain Tesson et Florence Tran (France, 2011, 52')

Afin d'accéder aux films, il est impératif de vous inscrire auprès de justine.baudetatterritoiredebelfort.fr qui vous transmettra la démarche à suivre.

 

LA MÉDIATHÈQUE DENISE RACK-SALOMON (ERSTEIN, Grand Est)

Samedi 21 novembre 2020 à 17h
Diffusion de Où sont passées les lucioles de Corentin Kimenau, film réalisé pendant le confinement. Le film, diffusé via la plateforme de la Vingt-Cinquième Heure sera suivi d'une rencontre avec le cinéaste Corentin Kimenau.

Séance sur réservation auprès de la salle de cinéma virtuelle de La Vingt-Cinquième Heure. Contacter Sophie Bastin : sophie.bastinatville-erstein.fr

 

Date de mise à jour :