Le Mois du doc et les coordinations régionales

Dans plusieurs régions, des coordinations accompagnent et développent le Mois du film documentaire. Elles assurent une visibilité régionale et proposent différents services aux participants. Voici une sélection de temps forts des coordinations:

ACRIF - ASSOCIATION DES CINÉMAS RECHERCHE D'ÎLE-DE-FRANCE

Pour cette édition 2022, l'ACRIF propose une double programmation (une fiction et un documentaire) autour d'acteurs, d'actrices et de cinéastes mettant en lumière leurs travaux au fil de leur carrière : Brad Pitt, Patricia Mazuy, Jim Carrey, Valeria Bruni Tedeschi.

ALCA, CINA, Les Yeux Verts : Nouvelle Aquitaine

ALCA L’Agence Livre, Cinéma et Audiovisuel en Nouvelle-Aquitaine, CINA l’association des Cinémas Indépendants de Nouvelle-Aquitaine, Les Yeux Verts, Pôle d’Éducation aux Images en Nouvelle-Aquitaine s'unissent pour offrir un programme des films soutenus par la Région Nouvelle-Aquitaine. La coordination régionale organise deux évènements spécifiques :

  •  À Blanquefort (33) - Jeudi 3 novembre : séance d’ouverture avec le film Il nous reste la colère de Jamila Jendari et Nicolas Beirnaert
  •  À Saint-Jean-d’Angély (17) - Lundi 28 novembre : clôture régionale avec le film Ardenza de Daniela de Felice

Ardèche images / Les toiles du doc : Auvergne-Rhône-Alpes

Dans le cadre du cycle Sur les sentiers du doc, en partenariat avec la Bibliothèque départementale de l'Ardèche, Ardèche Images organise une tournée des cinéastes Laurier Fouriau et Arnaud Alberola pour accompagner leur film L'amiral Tchoumakov

Ciclic : Centre Val de Loire

Cette 23e édition célèbre le retour d'un riche partenariat initié entre Ciclic Centre-Val de Loire et l'UFR Arts, Lettres et Langues de l'Université de Tours autour d'un cycle de programmation élaboré dans le cadre d'un atelier de programmation. Ce sont 3 séances rencontres, sous le thème du féminin et de la parole qui seront animées par les élèves de licence 3, autour des trois films : Ultraviolette et le gang du cracheur de sang, Restaurée et Sans Frapper.

film

Ultraviolette et le gang des cracheuses de sang

De : Robin Hunzinger

Année : 2021

Durée : 74 mn

Pays : France

Une adolescente, surgie du passé, s'affirme au nez du monde adulte en un long monologue sauvage. Elle brûle de vie au moment même où elle se voit...

Comptoir du Doc : Bretagne

Comptoir du Doc organise une conférence illustrée de Patrick Leboutte autour de la thématique « le peuple à l'écran » dans le cinéma documentaire.

En revenant sur les moments qui ont marqué l'histoire du cinéma, Patrick Leboutte, professeur à l'INSAS en Belgique, critique et spécialiste du cinéma documentaire, nous montre comment le septième art s'est emparé de la figure du peuple. Cette discussion sera nourrie par des projections de films questionnant cette dimension sur le tout le week-end.

Heure Exquise ! : Hauts-de-France

Heure Exquise ! présente toute la richesse de l’œuvre de Jean-Gabriel Périot dans une rétrospective qui se déroule du 16 au 28 novembre au Palais des Beaux Arts de Lille et au Fresnoy - Studio national des arts contemporains à Tourcoing. 

LE LIEU DOCUMENTAIRE

A l'occasion de la sortie de l'ouvrage "Rob Rombout. La mise en scène du réel", Le Lieu documentaire propose le cycle "Rob Rombout", avec 6 films du cinéaste.

Occitanie Livre & Lecture : Occitanie

Occitanie Livre & Lecture vous fera découvrir leur film coup de coeur, la Ferme à gégé réalisé par Florent Verdet, à travers de nombreuses projections et rencontres organisées dans toute la région !

 

film

La Ferme à Gégé

De : Florent Verdet

Musique originale : Stéphane Edouard

Année : 2021

Durée : 71 mn

Pays : France

"Gégé" vit depuis 3 générations en fermage dans le bocage normand. Dans les années 90, endetté, il transforme son exploitation en un lieu unique d...

Le programme des coordinations régionales

Date de mise à jour :