Le Mois du doc et les coordinations régionales

Dans plusieurs régions, des coordinations accompagnent et développent le Mois du film documentaire. Elles assurent une visibilité régionale et proposent différents services aux participants. Voici quelques temps forts de leurs programmations en ligne:

Ciclic : Centre-Val de Loire

PREMIÈRE SÉANCE EN LIGNE DU CINÉMOBILE

Le Cinémobile, qui accueille dans ses salles les spectateurs de la région Centre-Val de Loire, lance sa première séance en ligne dans le cadre du Mois du film documentaire. C'est l'occasion de tisser de nouveaux liens avec le public - en région et au-delà - et de se retrouver autour d'une expérience commune.

Au programme de cette grande première : Mémoire filmée de Marie Dupont, une fiction créée à partir de centaines d'archives tournées par des amateurs entre les années 20 et les années 80, et collectées sur toute la région Centre-Val de Loire.
Dans une véritable épopée intime qui raconte l'histoire de notre territoire, le personnage de Marie déroule le fil de sa vie en images : son enfance dans la Beauce, sa jeunesse à Tours, sa rencontre avec Frank à la base américaine de Déols, son arrivée à Issoudun... Et aussi un terrible drame qui a bouleversé sa vie lors de la Libération d'Orléans...

Initialement conçu pour une diffusion en épisodes, le film est ici présenté dans une version longue spéciale de 50 minutes. Caroline Rousseau-Coste prête sa voix à Marie Dupont, sur un montage de Benjamin Theurier et une musique originale de Amin Goudarzi.

Soyez au rendez-vous sur cette page et sur la page facebook du Cinémobile mardi 17 novembre à 20h30.
Cette e-séance est gratuite, accessible sans restriction géographique, et tout public. Elle sera disponible en replay sur cette page jusqu'au 24 novembre.

image film

Ardèche images / Les toiles du doc : Auvergne-Rhône-Alpes

LA MÉDIATHÈQUE D’ARNAS AVEC LES TOILES DU DOC

La médiathèque propose la diffusion gratuite de Ti-Gars de Doris Buttignol, le parcours d'une femme militaire qui devient un homme. Accessible en ligne du 20 au 22 novembre, suivi d'un temps d'échange avec la réalisatrice, lundi 23 novembre à 20h00.

S'inscrire en envoyant un mail à biblioarnasatgmail.com<!--class="spamspan"--> avant le jeudi 19 novembre.

visuel ti gars

Occitanie Livre & Lecture : Occitanie

Une séance en ligne de Âme qui vive d’Eliane Raheb le 27 novembre à 18h, sur la plateforme de la 25e heure.

Synopsis :
Dans une région montagneuse située dans le nord du Liban, à quelques kilomètres de la Syrie, vit Haykal, un fermier chrétien de 60 ans, qui lutte pour rester sur sa terre, malgré les tensions sectaires, la peur et le désespoir qui ravagent cette zone géopolitiquement complexe. Il devient l’âme de cette terre recluse.

Éliane Raheb dresse de ce personnage hors norme un portrait impressionniste capté au fil des saisons, de ses silences et de ses rêveries. Le film lent, contemplatif et poétique se révèle aussi l’évocation d’une région secouée par la guerre et ses répliques depuis 1975.

Cinéaste libanaise, Éliane Raheb a réalisé des documentaires primés et diffusés sur plusieurs chaînes de télévision internationales. Membre fondatrice de l’association pour le cinéma Beirut DC, elle a également créé Itar Productions. Elle a notamment signé Si proche si loin (2002), Suicide (2003), C’est ça le Liban (2008), Nuits sans sommeil (2012). Son dernier film Âme qui vive (2018) a reçu une étoile de la SCAM en 2019.

La séance sera suivie d'une rencontre avec la réalisatrice libanaise Eliane Raheb.

Rendez-vous le jour J sur le site de la Vingt-Cinquième heure : https://www.25eheure.com
La séance est disponible sur le territoire régional d'Occitanie.

 

visuel

Comptoir du Doc, Ty Films, Daoulagad Breizh et Cinécran : Bretagne

Dans l'attente d'un retour à un contexte favorable permettant l’organisation de séances physiques, la coordination régionale de Bretagne composée des associations Comptoir du Doc, Ty Films, Daoulagad Breizh et Cinécran, ont décidé de vous offrir, jusqu'au 8 décembre, sur la plateforme KuB, un film de la sélection Mois du doc 2020, initialement programmé en tournée sur l’ensemble de la Bretagne : le documentaire Bains publics de la réalisatrice Kita Bauchet.  

Pour visionner le film Bains publics en ligne : cliquez ici

visuel piscine vue sous l'eau

Association Autour de la Terre et Vidéo les beaux jours : Grand-Est

L'association Autour de la Terre, en partenariat avec le Cinéma Vagabond (Bar S/Aube), Vidéo Les Beaux Jours (Strasbourg), Simone (Chateauvillain), Focus Films Grand Est, et SEPPIA la production du film proposent 7 séances de ciné-débat virtuel, accessibles via la 25e heure.

19-11 Ciné-Débat virtuel
L’école du danger de Laurent Lutaud
Débat avec le réalisateur

20-11 Ciné-Débat virtuel
Le monde selon Amazon de Adrien Pinon
Débat avec le réalisateur

21-11 Ciné-Débat virtuel
Le cavalier mongol de Hamid Sardar
Débat avec le réalisateur

22-11 Ciné-Débat virtuel
En équilibre de Pascal Auffray & Antarès Bassis
Débat avec le réalisateur Pascal Auffray

26-11 Ciné-Débat virtuel
L’école du danger de Laurent Lutaud
Débat avec le réalisateur

27-11 Ciné-Débat virtuel
Bienvenue chez Super Cafoutch de Nicolas Bole
Débat avec le réalisateur

28-11 Ciné-Débat virtuel
La vie d’abord de Alain Guillon
Débat avec le réalisateur et Anne Donard  de Opération sourire

INFOS ET LIENS VERS LES SÉANCES

cavalier

Heure Exquise ! : Hauts-de-France

Heure Exquise! propose la diffusion du film Le capital au XXIe siècle, le 08 décembre à 19h30, sur la plate forme de la 25e heure.

SYNOPSIS
Le capital au XXIe siècle est l’adaptation d’un des livres les plus importants de ces dernières années.
En mélangeant références à la pop culture et interventions d’experts parmi les plus influents de notre époque, le film est un voyage à travers l’histoire moderne de nos sociétés. Il met en perspective la richesse et le pouvoir d’un côté, et de l’autre le progrès social et les inégalités.
Une réflexion nécessaire pour comprendre le monde d’aujourd’hui.

PLUS D'INFOS ET ACCÈS À LA SÉANCE

piscine bondée

ALCA : Nouvelle Aquitaine

Une salle de cinéma virtuelle
Le Conseil départemental de Corrèze, conscient de l'importance de la continuité du service public et de la poursuite des activités culturelles dans la période, a décidé, en concertation avec l’Agence livre cinéma et audiovisuel en Nouvelle-Aquitaine (ALCA), de reprogrammer une partie des films initialement prévus sous forme de séances virtuelles, accessibles en ligne et ouvertes à tous les corréziens.

Grâce à un partenariat tissé avec la plateforme La 25e heure, du lundi 30 novembre au samedi 5 décembre, les habitants de la Corrèze qui le désirent auront la possibilité de visionner gratuitement les documentaires programmés aux dates et heures prévues en se connectant simplement à la salle de cinéma virtuelle de La 25e heure.

Selon les disponibilités des réalisateurs,  chaque projection sera suivie d'un débat avec le public à l'aide d'un chat vidéo intégré pour permettre  d'échanger sur le film visionné.

PROGRAMME

Lundi 30 novembre à 20h30
La révolution des cantines d'Annabelle Basurko.
Échange avec la réalisatrice en fin de projection
En savoir plus et rejoindre la projection

Mardi 1er décembre à 20h30
La terre du milieu de Juliette Guignard.
Échange avec la réalisatrice en fin de projection
En savoir plus et rejoindre la projection

Mercredi 2 décembre à 18h30
Surveillants au-delà des murs d'Emma Le Bail Deconchat.
Échange avec la réalisatrice en fin de projection
En savoir plus et rejoindre la projection

Jeudi 3 décembre à 20h30
Fort Carac'Terre de Hugo et Nathan Braconnier.
Échange avec les réalisateurs en fin de projection
En savoir plus et rejoindre la projection

Vendredi 4 décembre à 20h30
La dernière d'entre elles de Pierre Goetschel.
Échange avec le réalisateur en fin de projection
En savoir plus et rejoindre la projection

Samedi 5 décembre à 20h30
Chaval, danger d'explosion ! de Marc Large et Madeleine Debras.
En savoir plus et rejoindre la projection

ACCÉDER AUX SÉANCES

trois femmes et balcon

Date de mise à jour :