Diffusion sonore
MÉDIATHÈQUE DU MUSÉE DU QUAI BRANLY
222 Rue de l'Université CS 60851, 75281 PARIS
Gratuit
- Accessible aux adolescents (niveau lycée)
- Accessible aux enfants (niveau collège)
Informations complémentaires
Lieu : salle de cinéma du musée du quai Branly - Jacques Chirac
Contact
festivaljeanrouch@gmail.com
Écoute de la pièce sonore : Variations AmStramGram - Ou l’incroyable histoire du fonds Baucomont,
suivie d'une rencontre et discussion avec Anne Damon-Guillot, ethnomusicologue, université Jean Monnet de Saint-Etienne (laboratoire ECLLA) et Péroline Barbet-Adda, réalisatrice sonore, fondatrice de M*OndesAudio (http//:mondesaudio.com), en duplex. Rencontre animée par Fanny Dujardin (autrice sonore et docteure en arts).
Voici l’histoire de Jean Baucomont, cet inspecteur de l’instruction publique qui, dans les années 1930, fomenta un drôle de projet : collecter TOUTES les chansons des enfants. Sous sa coordination et à l’échelle nationale, une armée d’instituteurs et d’institutrices bien intentionné.es s’équipent de stylos et de carnets et s’immergent dans les cours de récréation, à l’écoute de leurs gazouillants élèves. Héroïque, mais vaine entreprise !
Ne sait-il pas que des catégories et des tableaux de classement, les chansons s’échappent toujours ?
C’est l’histoire des cours d’école, de l’enfance et du jeu. C’est l’histoire des chansons buissonnières. Il y a les belles et les anodines, les idiotes et les historiques, les très courtes et les longues. Elles se laissent écouter comme des énigmes, qu’aucune tentative d’explication scientifique, aucune volonté de classement ne viennent épuiser.
Une fiction ethnomusicologique de Péroline Barbet-Adda et Anne Damon-Guillot, avec la contribution des étudiants du master arts, parcours musique de l’université Jean Monnet de Saint-Étienne
Réalisatrice sonore et chercheure indépendante, Péroline Barbet-Adda explore la mémoire et la tradition orale. Elle propose une approche sensible des récits populaires à la croisée de l’ethnologie, de la création musicale et de la narration. Elle signe plusieurs œuvres pour France Culture et la RTBF, parmi lesquelles : La Piéròtta, portrait d’une chanteuse des Alpes valdotaines ; Chez Bousca, sur les origines du protomusette à Paris ; Carnavas!, plongée hallucinée dans les carnavals occitans ; ou encore Contretemps, série retraçant l’histoire oubliée du folk français. Lauréate du prix SCAM de l’œuvre sonore en 2022 pour Piste Animale, elle poursuit une réflexion poétique sur nos liens au vivant, entre biophonie, fiction sonore et composition électroacoustique. Elle fonde en 2015 M*Ondes Audio, structure de production dédiée à la musique, aux récits ethnologiques et aux patrimoines sonores.
Anne Damon-Guillot est professeure d’ethnomusicologie à l’université Jean Monnet de Saint-Étienne (laboratoire ECLLA), co-directrice de l’Institut et de la Graduate + ARTS. Ses derniers travaux concernent le folklore enfantin tel qu’il a été recueilli dans l’espace francophone dans la première moitié du XXe siècle ainsi que les sociabilités musicales des enfants quand ils sont entre eux (Du folklore enfantin aux enfants musiciens, CTHS, 2025). Elle a été commissaire scientifique de l’exposition Eh bien chantez maintenant ! Chansons d’enfance, deux siècles d’un patrimoine vivant (Musée National de l’Éducation, 2022) et directrice du catalogue. Attachée aux croisements entre recherche et formation, elle a co-dirigé les actes de l’école d’hiver Explorer le vivant sur la scène musicale jeune public (RamDam, 2025) et est à l’initiative du Diplôme Universitaire « Arts pour le jeune public : œuvres, enjeux, perspectives » dont elle est responsable pédagogique.
- Arts / Culture
- Histoire
- Jeunesse / Éducation
- Musique