Dekiru : C’est possible

Projection

En présence de Mathilde Julien, Jonathan Carène

Cette séance est accompagnée

15h30-17h45 : Discussion en présence des réalisateur·trice·s Mathilde Julien et Jonathan Carène, animée par Noémi Godefroy, maîtresse de conférences à l’Inalco, historienne du Japon moderne (XVIIIe-XXe siècle)

INALCO - INSTITUT NATIONAL DES LANGUES ET CIVILISATIONS ORIENTALES

65 rue des Grands Moulins, 75013 PARIS

Gratuit

  • Accessible aux adolescents (niveau lycée)

En savoir plus

Informations complémentaires

Inscription recommandée : https://www.inalco.fr/form/festival-jean-rouch-2025

Contact

laurent.pelle@fijr.fr

Année : 2019

Durée : 99

Pays de production : France

Production : Autoproduit

Depuis la catastrophe de Fukushima en 2011, le Japon a vu émerger de nombreuses initiatives écologiques. Exploration des solutions locales et communautaires telles que la permaculture, les énergies renouvelables, les écoles alternatives, les mouvements Transition Town, les monnaies locales, le développement durable ou encore la politique.

En 2017, Mathilde et Jonathan, un jeune couple passionné par le Japon et l’écologie, ont entrepris un voyage de 8 mois pour rencontrer les acteurs de ce changement. Sans budget initial, ils ont filmé leur immersion dans des écovillages, des communautés alternatives et des familles engagées, armés d'une simple caméra 4K.

  • Engagement / Luttes
  • Environnement / Nature

Organisé par

Comité du film ethnographique - FIJR (PARIS CEDEX 07, Île-de-France), INALCO - INSTITUT NATIONAL DES LANGUES ET CIVILISATIONS ORIENTALES (PARIS, Île-de-France)