Utopie.s : ZAD partout

Projection

En présence de Henri Poulain

Cette séance est accompagnée

À l'occasion du Mois du film documentaire, une double soirée : projection et table ronde, qui réunira le réalisateur Henri Poulain, du collectif Datagueule, qui a réalisé la série "Utopie.s" et la journaliste et autrice de Nos puissantes amitiés, Alice Raybaud. 

Depuis quelques années, de plus en plus de personnes décident de revendiquer leurs amitiés et de s'engager pleinement dans ces relations. Elles y découvrent des lieux de joie, mais aussi de solidarité et de résistance. Elles et ils sont nombreux à réinventer, entre ami.es, des manières de militer, d'habiter, de consommer, de faire famille, de vieillir ensemble et, finalement, de prendre soin les un.es des autres.

Inventions, réinventions ? Utopie.s ? Quelques-unes des 1001 façons de faire commun et communauté aujourd'hui et demain.

Une soirée pour explorer de nouveaux possibles :

de 19h à 20h, projection de l'épisode 1 "Z.A.D. partout" de la série Utopie.s, réalisée par Henri Poulain, du collectif Datagueule ;

suivie à 20h d'une table ronde, avec Henri Poulain et Alice Raybaud, journaliste au Monde et autrice de Nos puissantes amitiés : des liens politiques, des lieux de résistance, paru en janvier 2024 aux éditions La Découverte.

En présence de la librairie Le Pied à terre.

BIBLIOTHÈQUE ROBERT SABATIER CLIGNANCOURT - VIDÉOTHÈQUE

29 rue Hermel , 75018 PARIS

Gratuit

  • Accessible aux adolescents (niveau lycée)

En savoir plus

Informations complémentaires

Réservation en ligne à partir du 30 octobre 2024 à https://www.billetweb.fr/faire-communaute 

Contact

Bibliothèque Robert Sabatier : bibliotheque.robert-sabatier@paris.fr ou 0153413560

Année : 2022

Durée : 53

Pays de production : France

Production : Story Circus et Premières Lignes

Sel et Mazette ont fait partie du groupe de militant·e·s qui a occupé la forêt d’Arlon en Belgique, pour la protéger contre un projet immobilier. Au printemps 2021, la ZAD est démantelée par la police belge. Sel et Mazette décident alors de prendre la route pour garder tendus les liens de la solidarité. Si la ZAD n’est plus, il faut la recréer partout ailleurs. Qu’avec cette expulsion, soient projetées sur l’ensemble du territoire belge les graines d’un autre vivre-ensemble. Comme Sel et Mazette le disent, il s’agit ici de “faire pays dans le pays”.

De fermes autogérées en squats, de leur lutte féministe à l’aide aux démuni·e·s, elles promènent dans leur petite auto les chansons de leur colère intacte. « ZAD Partout » suit, à hauteur de femmes, cet élan utopiste et la façon dont il change celles qui l’ont initié.

Organisé par

BIBLIOCITÉ (PARIS, Île-de-France)