Projection
Cette séance est accompagnée
L’architecture de la reconstruction, suite aux destructions de la seconde guerre mondiale, est aujourd’hui considérée comme faisant partie de notre patrimoine. "La conception des édifices de cette période s’inspire de l’histoire et du contexte local en y intégrant une modernité par une recherche de la simplicité des lignes et une rigueur de composition d’ensemble."
La projection du film documentaire "Le temps de l’urbanisme", réalisé en 1962 par Philippe Brunet, fait le bilan de la construction de l'après-guerre et montre la plupart des grandes réalisations de 1945 à 1960.
En présence d’un architecte du CAUE de la Manche, pour témoigner de la valorisation du patrimoine de la reconstruction en Normandie et de leur accompagnement des habitants pour mieux connaître et restaurer les bâtiments.
CAUE de Côte-d'Or
1, rue de Soissons , 21000 Dijon
Gratuit
Contact
x.hochart@caue21.fr
Le temps de l'urbanisme
De : Philippe Brunet
Année : 1962
Durée : 26
Pays de production : France
Production : Production Occident
Ce document fait le bilan de la construction de l'après guerre et montre la plupart des grandes réalisations de 1945 à 1960. A travers les exemples de la région parisienne et de quelques grandes villes françaises sont posé les problèmes de la diversité architecturale, de l'esthétique et de l'harmonie entre le passé et l'avenir. Les images montrent les grands ensembles de la cité Beaulieu à Saint-Etienne, la cité le Haut du Lièvre à Nancy, des cités à Sarcelles, Asnières, Bron-Parilly, Epinay, Pantin, Bobigny, la cité radieuse de Le Corbusier à Marseille, le front de mer à Royan.
- Architecture / Habitat / Urbanisme