Jimmy Somerville, rebelle queer de la pop anglaise

Projection

En présence de Olivier Simonnet

Cette séance est accompagnée

Table ronde à l'issue de la projection

"La Musique comme outil de résistance queer"

Animée par Esther Cuénot (Cinémarges), en présence d’Ornella du groupe Pierre Gisèle, Jérémy Michot, maître de conférences à l’Université de Tours et Olivier Simonnet, réalisateur.

Bibliothèque Mériadeck

85 cours du Maréchal Juin , 33075 Bordeaux

Gratuit

  • Accessible aux adolescents (niveau lycée)

En savoir plus

Contact

dgac.biblio.image@mairie-bordeaux.fr

Année : 2025

Durée : 52

Pays de production : France

Production : 13 prods, Pop'Films

Une voix aiguë sur des tubes new wave, une présence scénique à la fois charismatique et discrète, Jimmy Somerville a débarqué dans les années 80 comme un garçon dont la mission aurait été de nous faire danser pour oublier.

Mais oublier quoi ? La loi du plus fort dans les banlieues ouvrières de Glasgow ? La jeunesse d'un adolescent homosexuel dans un monde qui ne lui offre aucune voie ? Le drame du sida, qui emporte les amis en pleine jeunesse ? C'est tout cela à la fois que le chanteur va donner à écouter dans ses chansons, d'abord avec Bronski Beat puis The Communards, avant de faire cavalier seul. À la fois rebelle et diva, Jimmy Somerville, va devenir la voix du combat des gays et des minorités pour la liberté et l'égalité. Émaillé d'anecdotes racontées par ceux qui l'aiment et l'accompagnent depuis 40 ans, ce portrait de Jimmy Somerville est celui artiste rare qui n'a jamais renoncé à ses combats malgré les obstacles et les tentations.

  • Arts / Culture
  • Genres / Sexualité
  • Musique
  • Portrait

Organisé par

Bibliothèque Mériadeck (BORDEAUX, Nouvelle-Aquitaine), Bordeaux rock (BORDEAUX, Nouvelle-Aquitaine)

Partenaire

Cinémarges, Le Girofard