Première écoutes - Créations sonores étudiantes

Diffusion sonore

MÉDIATHÈQUE DU MUSÉE DU QUAI BRANLY

222 Rue de l'Université CS 60851, 75281 PARIS

Gratuit

  • Accessible aux adolescents (niveau lycée)

En savoir plus

Informations complémentaires

Lieu : salle de cinéma du musée du quai Branly - Jacques Chirac

Contact

festivaljeanrouch@gmail.com

Une séance d’écoute dédiée à des créations sonores réalisées par des étudiants. Que l’on vienne d’une formation scientifique ou artistique, comment à travers le langage du documentaire, de la fiction, ou de la composition sonore parvient-on à trouver une forme adéquate à son sujet ?

L’écoute des pièces sera suivie de discussions avec Claire Latxague et Annabelle Croze, autrices sonores, membres du collectif Transmission, Julien Mallet, ethnomusicoloque et président de la Société Française d’Ethnomusicologie, Monique Peyrière, présidente de La Revue documentaire et Steven Feld, compositeur et anthropologue.

OEUVRES SONORES PRESENTEES

Au-delà du silence d'Aurélie Darbouret, Jeff Daniel Silva et Boris Pétric

Si nul ne peut prétendre entendre à la place d’un poulpe ou d’une girelle, l’équipe de PrésHuMer cherche à rendre audible les perturbations acoustiques du milieu marin : vacarme des moteurs de bateaux, vrombissement des surfs électriques, concerts sur la plage ou bruissement du plongeur en scaphandre autonome… Cette oeuvre sonore mêle biophonie (sons des poissons et des crustacés), géophonie (sons des vagues et du ressac sur les rochers et le sable) et anthropophonie (sons des activités humaines).

Doléances 29-7 d'Elsa Pachoud-Janody 

Entre décembre 2018 et mars 2019, dans le sillage des Gilets Jaunes, des cahiers de doléances ont recueilli les revendications, témoignages et propositions de plus de 200 000 citoyens dans près de la moitié des mairies françaises. Conservés aux Archives départementales, ils sont aujourd’hui rouverts par des collectifs qui font résonner ces voix dans l’espace public. Ce documentaire sonore fait entendre les doléances du Finistère, où se tisse une mémoire collective en devenir.

http://maps.secondlife.com/secondlife/Plum/119/52/37 de Mewen de Maqueville 

Ce sont mes premières connexions sur Second Life. Plus de vingt ans après sa création, je veux voir ce qu’il reste de ce monde virtuel. Ceux qui y ont habité me racontent cet espace. Ceux qui y habitent encore en deviennent mes guides, et m’accompagnent dans l’exploration de ces mondes simulés où vivent les corps-avatar.

JPR (Journal Pirate du Rap) deKlervi Gouiffès, Nicolas Lejeune et Armand Yameogo 

JPR est une fiction radiophonique qui souhaite rompre avec le conformisme dominant en parodiant et piratant ce que nous pensons être une hégémonie médiatique, qui tend à se diriger vers la droite de l’échiquier politique depuis plusieurs décennies. Reprenant les formes du pastiche, du mashup cette fiction souhaite faire entendre une voix alternative, et appelle de ses vœux une démocratisation de la pratique du “hacking d’onde radio”.

  • Arts / Culture
  • Environnement / Nature
  • Géographie
  • Histoire
  • Intime

Organisé par

COMITÉ DU FILM ETHNOGRAPHIQUE - FIJR (PARIS, Île-de-France), MÉDIATHÈQUE DU MUSÉE DU QUAI BRANLY (PARIS, Île-de-France)

Partenaire

La Cinémathèque du documentaire, Le Mois du Doc.