Concert / Ciné-concert
Médiathèque Luxembourg
2 rue Cornillon , 77103 MEAUX
Gratuit
- Accessible aux enfants (niveau primaire)
Contact
Valérie Le Gall valerie.legall@meaux.fr
Plongez dans l'univers de Jean Painlevé (1902-1989), pionnier du cinéma scientifique, en découvrant trois de ses courts-métrages, véritables bestiaires d'étranges créatures sous-marines. Pour les sublimer, Jim & son Boy vous proposent en direct la création d'une musique originale à l'aide de drôles d'instruments : synthétiseur modulaire fait maison, sampler des années 80, guitare, basse et autres pédales d'effet. Une ode psychédélique et poétique pour ce "cinéaste des bestioles et des hasards cosmiques".
Hyas et sténorinques
De : Jean Painlevé
Année : 1929
Durée : 13
Pays de production : France
Production : N.A Production
Présentation de ces petits crustacés dont la particularité est de se couvrir, selon leur gré, de colonies végétales ou animales. Convivialité avec leur voisin, le ver spirographe.
L'Hippocampe ou cheval marin
De : Jean Painlevé
Année : 1933
Durée : 13
Pays de production : France
Production : Les documents cinématographiques
Observation des amours du seul poisson à se mouvoir verticalement.
« Émotion quand, avec ses allures de dragon d'Uccello (le contraire serait plus juste), l'hippocampe accouche en roulant des yeux en signe de souffrance : encore une des plus belles images de l'histoire du cinéma français, avec celle des accouchements multiples, queues entrelacées... soulignés par une musique de Darius Milhaud.
Pour des travellings au fond de l'estuaire de la Garonne, David, l'ingénieur des studios Pathé, avait bricolé une Sept (petite caméra qui ne permettait de charger que sept mètres de pellicule) dans un caisson étanche : la première caméra insubmersible mobile. Faut-il dire que L'Hippocampe a accouché de tout le cinéma de Cousteau ? » Hélène Hazéra
Acera ou le bal des sorcières
De : Jean Painlevé, Geneviève Hamon
Musique originale : Pierre Jansen
Année : 1972
Durée : 12
Pays de production : France
Production : Les Documents cinématographiques
Pour son dernier film de biologie marine, "Acera ou le bal des sorcières", Painlevé avait trouvé un animal des plus ragoûtants. L'acéra est une sorte d'escargot marin qui passe le plus clair de son temps à boulotter de la vase. Une sorte de capuchon rétractile lui permet de tracter sa coquille, et, plongé dans l'eau, de se livrer à d'incroyables danses en ouvrant et fermant son capuchon comme un parachute. L'acéra est bisexué-fonctionnel, pratiquant à la fois le rôle masculin et féminin dans des chaînes de plusieurs individus...
- Environnement / Nature