Du 8 au 10 novembre 2024
3 Diffusion sonores
2 Expositions
8 Projections
13
filmsLe rendez-vous automnal des Rencontres du réel #12 est riche de 17 FILMS dont une séance JEUNE PUBLIC et un FOCUS spécial NAOMI KAWASE, de 6 CRÉATIONS SONORES, d'une EXPOSITION et d'un ATELIER de collecte et de manipulation de films argentiques !
Le cœur du festival se déroule au cinéma Lux du Buisson de Cadouin où nous avons plaisir de programmer 8 séances dans d'excellentes conditions !
Portraits, autoportraits, films de famille, films d'archives…, les films de cette édition ont beaucoup en commun. Leurs formes pourtant très différentes dessinent des trajectoires, des chemins initiatiques, des ruptures et des changements d'itinéraires pour dire là, les rêves d’ascension sociale et la désillusion (Qu'est ce qu'on va penser de nous ?), ici la possible réinvention de soi quand on modifie le cours de son existence, qu'on change de milieu (Edouard Louis ou la transformation). Les questions de classes, de déterminisme social et de domination sont au cœur des films. De l'histoire de la classe ouvrière des années 50 à nos jours par le prisme de la condition féminine (Retours à Reims) aux aspirations de la petite bourgeoisie des années 70 (Les années super 8), les récits – ici les textes d'Annie Ernaux et de Didier Eribon - croisent l’intime, le social et l’histoire. Avec l'énergie de la survie et grâce aux rencontres, certains conquièrent leur liberté et trouvent leur place dans ce monde. Ils se sauvent eux-mêmes et choisissent leur vie et les films prennent alors des allures de contes documentaires (Zou et Spartacus & Cassandra).
Pour entrer en résonance avec les films et tirer le fil de la programmation, certains des ouvrages d'Annie Ernaux, d’Édouard Louis et de Didier Eribon sont mis en avant par la médiathèque du Buisson et nous proposons une lecture de textes d’Édouard Louis par Didier Honno en amont d'une des séances. Nous aurons la chance d'échanger avec la réalisatrice Lucile Coda présente durant le festival.
Pour prolonger les thématiques du festival, un collectage de films argentiques est organisé dans le hall du cinéma avec Las Cercanias. Lors d'un atelier destiné à tous les publics y compris les enfants, vous pourrez manipuler des pellicules et des caméras et visionner vos bobines ! Venez les yeux fermés découvrir deux films présentés par le collectif du même nom qui a conçu une séance spéciale autour du portrait (Portraits au jardin et Quelque chose des hommes).
Les habitué.e.s de la séance en famille découvriront des portraits d'enfants avec Charline Grandchamp, chargée du jeune public avec 5 courts-métrages suivis d'un goûter.
À Cadouin, vous pourrez assister confortablement installé.e.s à 3 séances d'écoutes sonores en présence des auteur.rice.s néo-aquitain.e.s sélectionné.e.s à l'appel à documentaires sonores de L'oeil lucide : Athénais Bonfils, Emmanuel Faivre, Rislane Hackym, Nils Loret, Nicolas Macumi et Justin Talbot. Le/la prochain.e lauréat.e de la MICRO-résidence sera annoncé.e à l'issue d'une séance d'écoute. À Cadouin toujours, nous partagerons également le travail en cours autour du projet d'une cartographie des cinématographies du village via une exposition permettant en particulier de découvrir des portraits dessinés d'habitants par l'artiste Serwet Cihangiroglu.
À Bergerac, La gare mondiale nous accueille pour un rendez-vous rarissime : un focus sur 4 des premiers films de la célèbre réalisatrice japonaise Naomi Kawase. Dans ses films autobiographiques très intimistes, elle filme ses proches et son quotidien. Son geste de cinéma est fort, tactile, sensoriel. Elle filme pour être présente au monde et son cinéma prend la forme d'une quête des origines, d'une quête identitaire. Vie et mort, absence et présence, apparition et disparition, relation aux éléments naturels sont au cœur de ses premiers films et traverseront l'ensemble de sa filmographie, fiction et documentaire confondus.
Au cours de la soirée nous vous régalerons avec un menu sushi-miso confectionné par les Brigades d'Ali.
À Saint Aubin de Lanquais, Les amis de la brouette nous reçoivent pour une circulation du film Zou en présence de la réalisatrice Claire Glorieux. La séance sera précédée de la projection d'un film court réalisé par les habitants de St Aubin avec L'oeil lucide et la réalisatrice autour de l'histoire de ce fameux café librairie !
Nous vous attendons nombreux.ses pour cette belle édition. Très bon festival !
Jenny Saastamoinen
- Famille
- Intime
- Jeunesse / Éducation
- Portrait