Jeunes publics

LE MOIS DU FILM DOCUMENTAIRE : DU 1ER AU 30 NOVEMBRE 2021

Paris, le 01 octobre 2021

Soucieux de sensibiliser les plus jeunes au film documentaire, les programmateurs du Mois du doc organisent des séances et des ateliers pour les enfants et les adolescents, de la maternelle au lycée.

Les séances jeunes publics de documentaires restent encore peu développées. Et pour cause, la production documentaire destinée aux enfants est souvent assez didactique, plus proche du reportage. Le documentaire pour les jeunes se résume en général aux émissions ou magasines où le sujet prime sur la forme.

Fort de ce constat, le réseau du Mois du doc s’est emparé de cette question et fait preuve d’audace pour construire des programmations de films originales, qui sortent des sentiers battus.

Initier les jeunes spectateurs à la création documentaire est devenu au fil des années un véritable engagement de la part des participants. La plupart des séances sont couronnées de succès, riches en retours enthousiastes des enfants qui prennent plaisir à découvrir d’autres façons de montrer le monde !

Cette année, de nombreuses projections, ateliers et événements sont proposés aux enfants dès 3 ans. Documentaires animés, courts métrages, films expérimentaux… les formes et les écritures des films choisis sont très libres. Ces programmations sont souvent accompagnées d’ateliers (de réalisation, de jeux d’optique, etc.). Cette diversité d’approches permet d’ouvrir les regards et d’initier une discussion sur les représentations du réel, aussi subjectives soient-elles !

Plusieurs centaines de séances sont proposés aux adolescents (collégiens et lycéens) sur tous types de sujets. Le rapport aux médias et à l’information sera largement abordé par des séances de films mais aussi des ateliers d’analyse, de décryptage d’images, de montage et même de réalisation.

 

En quelques chiffres*

250 projections et événements

organisés pour les jeunes publics

100 établissements scolaires

participants

15 000 jeunes spectateur·rices

assistent aux séances :

32% ont entre 15 et 18 ans

31% ont entre 11 et 14 ans

30% ont entre 6 et 10 ans

7% ont moins de 6 ans

*Chiffres du Bilan du Mois du film documentaire 2019

 

Parmi les propositions jeunes publics :



Des programmes de courts métrages

Accessibles aux ados et aux enfants à partir de 5 ans

En partenariat avec l’Agence du court métrage, Images en bibliothèques propose différents programmes de courts pour les enfants ou les adolescents : «En balade» et «Images de la science» à partir de 5 ans, «Découvrir l’ailleurs» à partir de 7 ans, «P’tits docs» à partir de 8 ans et «Le vrai du faux» pour les ados et les adultes.

accessible à partir du PRIMAIRE

accessible à partir du collège

accessible à partir du lycée

 

 

 

 

Photo : Petite fille de Sébastien Lifshitz, 2020

Date de mise à jour :