Documentaires sonores

Le Mois du film documentaire vous propose d'explorer le documentaire sonore à travers quatre œuvres aux formats et sujets divers. Autant d'exemples de la richesse de la création sonore, à découvrir !

La société française sous le prisme des expériences intimes

Un documentaire au format intime mais au sujet profondément politique et sociétal, pour comprendre l'impact personnel des discriminations.

"Je me suis fait la guerre", ou comment être un "bon arabe", de Stéphane Mercurio, épisode de “L’Expérience” pour France Culture

Dans le cabinet de la psychiatre Fatma Bouvet de la Maisonneuve, les patient.e.s se confient et notamment sur les discriminations auxquelles ils doivent faire face. Un miroir nous est tendu, s'y dessine notre société. Stéphane Mercurio nous restitue ces confidences et cet écho du monde. (France Culture)

 

Quand une rencontre humaine vire tragiquement à l’enquête

Une histoire touchante et tragique qui incarne un "crime de banlieue" et aborde la question du système judiciaire à partir des interrogations des proches.

Wilfried, d'Isabelle Coutant et Mehdi Ahoudig pour Arte Radio

« Mon ghetto, je l’aime, mais un jour je le quitterai »

Ancien caïd d’une cité de Villiers-le-Bel, en banlieue parisienne, Wilfried parle avec recul de son passé de délinquant, de son enfance, de son quartier… De son désir de s’en éloigner aussi, en achetant un pavillon pas trop loin des barres d’immeuble où il a grandi. C’est au moment où il pensait quitter sa cité que la cité l’a rattrapé. Wilfried Atonga a été tué le 17 mars 2016 dans un bar-tabac de Goussainville. Isabelle Coutant et Mehdi Ahoudig l’enregistraient depuis plus d’un an pour faire son portrait.

De portrait, le documentaire se mue alors en enquête pour comprendre le drame. Les auteurs rencontrent son frère Jean, ex-champion du monde de boxe et animateur d’un club dans le quartier, son autre frère Yvon qui enregistre un rap à sa mémoire, sa femme et mère de ses enfants Sandrine, mais aussi l’avocate de la famille et la journaliste locale du Parisien. L’honneur, l’omerta, la vengeance, l’orgueil, les armes, tels semblent les ingrédients du destin de Wilfried, qui prend des allures de tragédie grecque… (Arte Radio)

 

Comment démêler la vie et le cinéma ?

Documentaire fascinant sur le lien intime entre la vie et l'art d'un cinéaste. Même s’il s’agit d’archives, le discours est au présent puisqu'on suit Boris Lehman dans sa démarche de conservation et ses questionnements sur la trace qu'on laisse de soi-même.

Boris Lehman à la recherche du tombeau idéal, d'Isabelle Ingold et Vivianne Perelmuter, épisode de “L’Expérience” pour France Culture

Cinéaste atypique, prolifique, indépendant, Boris Lehman a filmé durant 50 ans sa vie et ses amis. Préoccupé par la survie de son œuvre après sa mort, il cherche une cinémathèque où déposer ses archives. Isabelle Ingold et Vivianne Perelmuter l'accompagnent dans cette quête malicieuse, vertigineuse. (France Culture)

 

Immersion chez les indiens Yawanawá d'Amazonie

Documentaire plus expérimental qui laisse beaucoup de place à l’imagination et permet à l'auditeur de se sentir "avec" les Yawanawá.

Yawanawá, de Priscilla Telmon et Vincent Moon, épisode 1 d'"Hibridos" pour Arte Radio

Depuis toujours les indiens Yawanawá ('peuple du sanglier sauvage') vivent sur les rives de la rivière Gregorio, au coeur de l'Amazonie occidentale. La population (900 habitants aujourd'hui) fut décimée par la colonisation, l'exploitation du caoutchouc et l'évangélisation. Le chef visionnaire Bira, après avoir expulsé les missionnaires et récupéré les terres dans les années 90, réinstaure le festival hérité des ancêtres, permettant aux jeunes de connaître leurs traditions, leurs chants et leurs mythes. Chaque année, pendant une semaine, les rituels syncrétiques se succèdent, entre jeux d'apprentissages, rituels initiatiques et cérémonies sacrées avec l'uni (plante sacramentelle plus connue sous le nom d'Ayahuasca) conduites par deux chamanes centenaires. Prenant le meilleur de la modernité mais en refusant ses dérives, il n'y a pas de télévision dans les villages Yawanawá. Seul contact avec le monde, un téléphone public installé au bord du fleuve et une radio annonçant les résultats des présidentielles... Festival traditionnel Yawanawá au village Nova Esperança, Tarauacá dans l'Etat d'Acre, Ouest du Brésil. Une aventure sonore du sacré, premier épisode de la collection Híbridos. (Arte Radio)

 

 

 

Illustration : Wilfried de Zaven Najjar

Textes de présentation : Pauline Girardot

Date de mise à jour :