NOVEMBRE 2019 20 ans !Organisé par Images en bibliothèques

Préparation d’une projection par la Médiathèque départementale du Tarn à Saint-Paul-Cap - Mois du doc 2019
Partager Partager par email Logo Facebook Logo Twitter Logo Google+ YouTube

Les Bibliothèques départementales

Acteurs majeurs de la diffusion culturelle dans les territoires ruraux, les bibliothèques départementales sont chaque année plus nombreuses à s’investir dans le Mois du film documentaire. Grâce à leurs réseaux, elles permettent de diffuser les films dans des petites communes et touchent des publics éloignés de l’offre culturelle des grandes villes.

Cette année, 45 bibliothèques départementales participent à la manifestation et mobilisent au total plus de 250 bibliothèques rurales. Pour faciliter leur participation, les bibliothèques départementales aident à l’organisation des projections et prennent en charge certains coûts (par exemple, supports de communication, droits de projection, déplacements de cinéastes, location de matériel de projection, etc.). Pour préparer la manifestation, les bibliothèques départementales organisent des formations, des rencontres professionnelles et des journées de visionnement de films.

Parmi les séances à découvrir

Une quinzaine de projections coordonnées par la bibliothèque départementale des Hautes-Pyrénées. Parmi les séances, projection de Trobadors, un voyage occitan de Sarah Benillouche suivi d’une rencontre avec l’association parlem, de chants et danses traditionnels ainsi que d’une auberge espagnole.

Sept projections coordonnées par la médiathèque départementale du Tarn. Parmi les séances, projection de Le Grand bal de Laetitia Carton suivi d’une discussion autour du film et d’un bal pour clôturer la soirée. Egalement, une projection de deux films d’Agnès Varda : Ulysse et Documenteur, suivie d’une analyse filmique par Alice Vincens.

14 séances coordonnées par la bibliothèque départementale de l’Ariège. Parmi les séances, trois projections de Huguette the Power de Arnaud Ray suivies d’une rencontre avec Pierre Bouguier, chef de chœur des Huguette. Egalement, projection de Carré 35 d’Eric Caravaca suivie d’une rencontre avec Marilyne Payen-Brunet, thérapeute en psychogénéalogie.

Cinq séances sont coordonnées par la bibliothèque départementale de Tarn-et-Garonne. Parmi les séances, une projection de Libre de Michel Toesca. Egalement, une projection de Voyage en occident de Jill Coulon suivie d’une rencontre avec un réalisateur.

Six séances coordonnées par la bibliothèque départementale de la Haute-Saône. Parmi les séances, projection de L’intelligence des arbres de Julia Dordel, Guido Tölke suivie d’une rencontre avec Alain Goy, auteur, illustrateur, conteur et forestier.

PARMI LES CYCLES À DÉCOUVRIR :

Histoires de cinéma

Organisé par la Médiathèque départementale du Territoire de Belfort
15 séances de 14 films
Afin de fêter dignement les 20 ans du Mois du film documentaire, nous avons choisi de rendre hommage tout naturellement et modestement au cinéma sous ces diverses formes (fiction, documentaire, animation) (...)
En savoir +

Le documentaire sort du bois

Organisé par Pierres Vives - Médiathèque départementale de l’Hérault
12 séances de 11 films
Promenons-nous dans les bois. De Lodève à Teyran, d’Aniane à Lattes en passant par Montpellier, Gignac, Pézenas et Montarnaud, nous vous proposons dix films pour découvrir, voyager, observer, comprendre (...)
En savoir +

Et c’est parti pour un voyage documentaire !

Organisé par la Médiathèque Départementale de Lozère
10 séances en 10 films
Cette année, le programme autour de la thématique du voyage a été entièrement co-construit avec les responsables des bibliothèques du réseau. Le voyage est au cœur de l’identité de l’être humain et ce sont ses différentes modalités qui seront explorées dans la sélection de films (...)
En savoir +

Ensemble !

Organisé par le Conseil départemental du Cantal
9 séances de 5 films
Ensemble ! Tel sera « le mot d’ordre » de cette 9ème édition du Mois du film documentaire dans le Cantal. Une utopie, diraient certains, mais c’est pourtant en unissant leurs forces et en travaillant main dans la main que nos personnages verront leur rêve grandir. (...)
En savoir +

L’Usage du monde

organisé par la Médiathèque départementale de l’Aveyron
20 séances de 11 films et une journée professionnelle
Les Balkans, Istanbul, l’Anatolie, Tabriz, le Kurdistan, Téhéran, le Baloutchistan puis l’Afghanistan… En 1953, un jeune Suisse part pour un long périple. « On croit qu’on va faire un voyage, mais bientôt c’est le voyage qui vous fait, ou vous défait. » (...)
En savoir +