Société

VOD / Diffusion en ligne

Gratuit

En savoir plus

Informations complémentaires

Diffusion en ligne des films (gratuit, hors forfait) pour les abonnés sur la Médiathèque numérique de Guadeloupe

Disponible du 1er au 30 novembre 2021

Contact

ronan.mallegol@cg971.fr; evelyne.saha@cg971.fr

Fabrique de l'opinion par les réseaux sociaux, injustices sociales et luttes citoyennes, éveil citoyen, justice, thématiques de 4 films pour aider à décrypter la société dans laquelle nous vivons.

Année : 2019

Durée : 67

Pays de production : France

Production : Spicee

C’est une expérience inédite que vous propose Spicee. Une enquête digitale sur la façon dont l’opinion se forge sur Facebook. Une plongée dans les méandres de l’information, des réseaux sociaux et de la politique réalisée en association avec l'hebdomadaire Le1 qui sort un numéro spécial sur le sujet. A l’occasion des élections européennes, l'équipe de Spicee a travaillé avec l’Ecole de journalisme de Sciences Po pour "infiltrer" différentes sphères politiques sur Facebook et ainsi tenter de comprendre un phénomène qui bouleverse le fonctionnement même de nos démocraties.

Tout au long de la campagne, ils ont constaté combien Facebook joue sur les émotions, les contenus clivants voire, la violence pour susciter nos réactions et nous enfermer dans une bulle d’opinion. Ils ont cherché à savoir comment le premier réseau social au monde influe méthodiquement sur ce que nous lisons, écoutons, voyons, choisissons et en définitive, fabrique notre opinion

Année : 2017

Durée : 99

Pays de production : Belgique

Production : Artemis Productions, Le Bureau

Ni juge, ni soumise suit l’atypique et excentrique juge Anne Gruwez, au sein de l’instruction belge, à Bruxelles. Enquêtes criminelles, auditions de témoins et visites de scènes de crime, les réalisateurs capturent ce que personne n’avait jamais réussi à filmer jusque-là.

Année : 2019

Durée : 99

Pays de production : France

Production : Ex Nihilo, Les Films du Parotier

Ils s’appellent Fanta, Joffrey, Soumeya... Ils sont en prison, au lycée, au travail. Ils ne se connaissent pas et communiquent par messages vidéo. Ils ont en commun le projet un peu fou d’écrire une nouvelle Constitution. Pendant près d’un an ils vont partager le bonheur et la difficulté de réfléchir ensemble.

Ils vont redécouvrir le sens du mot politique. Ils vont imaginer d’autres règles du jeu. Cette aventure va les conduire jusqu’à l’Assemblée Nationale.

Année : 2019

Durée : 86

Pays de production : France

Production : Bertrand Faivre, Vincent Gadelle / Le Bureau, Jour2Fête

Alors que s'accroissent la colère et le mécontentement devant les injustices sociales, de nombreuses manifestations citoyennes sont l'objet d'une répression de plus en plus violente. « Un pays qui se tient sage » invite des citoyens à approfondir, interroger et confronter leurs points de vue sur l'ordre social et la légitimité de l'usage de la violence par l'Etat.

  • Information, média
  • Société