MÉDIATHÈQUE DU CHEVALET
Place Aristide Briand , 60406 NOYON
Gratuit
- Accessible aux enfants (niveau collège)
Présentation
En 1979, le chef d'orchestre américain William Christie, épris de culture française, fonde Les Arts Florissants, qui emprunte son nom à un opéra de Marc-Antoine Charpentier. Depuis, cet ensemble vocal et instrumental a permis la découverte de tout un répertoire musical français, italien et anglais des XVIIe et XVIIIe siècles. Portrait d'un homme pour qui le baroque est avant tout un art de vivre.
Contact
Françoise CHOTARD
William Christie et les Arts florissants
De : Andrea Krisch
Année : 1994
Durée : 110
Pays de production : France
Production : Imalyre Groupe France Télécom, Dauphin Productions, La Sept-Arte
Ce film est un voyage intime dans la vie et le travail de William Christie et des Arts florissants. Chef d'orchestre, claveciniste, historien de la musique baroque, William Christie est aussi le fondateur des Arts florissants. Cet ensemble vocal et instrumental est parmi les meilleurs au monde en matière de musique baroque.
Tourné sur une période de trois ans, le film suit William Christie et ses musiciens dans leur périple à Aix-en-Provence, New York, Boston, Caen, Paris, Londres...
Le film comprend des extraits de nombreuses productions : Atys de Lully, Castor et Pollux de Rameau, les Madrigaux de Monteverdi, Alcione de Marais, The Fairy Queen de Purcell, Les Indes galantes de Rameau.
- Musique