Folie douce folie dure, Justice, I gotta look good for the Apocalypse, Madagasca...

Projection

MÉDIATHÈQUE BENJAMIN RABIER

Esplanade Jeannie-Mazurelle, 85000 LA ROCHE-SUR-YON

Gratuit

En savoir plus

Contact

Corinne Sabourin : corinne.sabourin@larochesuryon.fr

Année : 2020

Durée : 18

Pays de production : France

Production : Lardux films

Qu’est-ce que la Folie ? Que portent en eux les «Fous», dont les autres seraient allégés ? Folie douce, Folie dure est une balade dans le quotidien de plusieurs institutions psychiatriques. Du réveil au coucher, le film nous plonge dans le récit d’une journée à plusieurs voix, et va à la rencontre de personnes hors normes qui nous laissent entrer dans leur intimité. La richesse, l’humour et la sensibilité rendent cette balade inoubliable…

Année : 2021

Durée : 3

Pays de production : France

Production : Girelle Production, Novanima

En 1983 l'ancien chef de la Gestapo, Klaus Barbie, est arrêté. Robert Badinter raconte le sentiment ambivalent qui l'habite lorsqu'il se rend compte qu'en ayant aboli la peine de mort deux ans plus tôt il vient de sauver la vie de celui qui avait signé l'ordre de déportation de son père au camp d'extermination de Sobibor.

Année : 2021

Durée : 5

Pays de production : France

Production : Les Valseurs

Mars 2020. Après la Chine, c’est la planète entière qu’on enferme en elle-même. Notre monde qu’on dit réel se vide alors de ce qui faisait sa substance et des formes de vies numériques se multiplient, à l’instar de ces couples dont les avatars partagent à distance une vie commune dans un univers virtuel. Et si la crise que nous vivions vraiment n’était pas une pandémie, mais une déréalisation accélérée de nos vies ?

Année : 2009

Durée : 11

Pays de production : France

Production : Sacrebleu production

La Famadihana, coutume malgache qui signifie retournement des morts donne lieu à d'importantes festivités, à des danses et des sacrifices de zébus, mais démontre surtout l'importance du culte des anciens dans la société malgache.
l'histoire est racontée en carnet de voyage, retraçant le parcours d'un voyageur occidental confronté à ces différentes coutumes.
Les pages du carnet se tournent, puis les dessins s'animent, nous parcourons les paysages luxuriants de Madagascar avant d'être initié à la culture malgache.

Musique originale : Nicolas Martin

Année : 2019

Durée : 12

Pays de production : France

Production : Les Productions Vivement lundi !

Depuis peu, Louis, artiste peintre, et sa femme Michelle, vivent d’étranges événements. L’univers qui les entoure semble en mutation. Lentement, les meubles, les objets, des personnes perdent de leur réalisme. Ils se déstructurent, parfois se délitent.

Musique originale : Simon Bastian

Année : 2018

Durée : 5

Pays de production : Allemagne

Production : Fabien&Fred

Comment vit-on lorsqu’on ne reconnaît pas les visages ? ’’Carlotta’s Face’’ met en lumière ce dysfonctionnement avec le portrait d’une femme sauvée par l’art.

Musique originale : Bachar Mar-Khalifé

Année : 2019

Durée : 6

Pays de production : France

Production : Causette prod, Doncvoilà Productions

Asmahan, diva et princesse druze a eu une courte vie, mais quelle vie ! Mariages, gloire, espionnage, amants, alcool, poker, suicides, meurtres, scandales… Cette Marilyn orientale a marqué la grande époque des comédies musicales égyptiennes. Aujourd’hui encore, sa voix résonne dans tout le Proche-Orient et sa mystérieuse mort dans les eaux du Nil continue d’alimenter les plus folles rumeurs.

De :

Musique originale : Baptiste Leblanc

Année : 2019

Durée : 7

Pays de production : France

Production : Ecole des Nouvelles Images

Sur un lac, un héron pêche alors que l'hiver s'installe.

Dans le cadre du cycle

Organisé par

MÉDIATHÈQUE BENJAMIN RABIER (LA ROCHE-SUR-YON, Pays de la Loire)