Les charbonnières de Tana

Projection

En présence de

Cette séance est accompagnée

Projection suivie d'une discussion avec le réalisateur  Ahmed Jemai. Diplômé en cinéma de l’Université Lumière de Lyon, il est journaliste reporter en France. Il a réalisé de nombreux long-métrages documentaires, dont certains ont été primés dans plusieurs festivals internationaux.

Médiathèque Jean-Christophe Rufin

7 Rue René Binet, 89100 SENS

Gratuit

  • Accessible aux adolescents (niveau lycée)

En savoir plus

Informations complémentaires

Tout au long du mois de novembre, la Bibliothèque Départementale de l’Yonne, en collaboration avec 10 bibliothèques de son réseau, vous propose des films de création qui donnent à voir une sélection de portraits de femmes au travail. Les projections seront suivies d’un débat.

Contact

Emilie Wacogne 03 86 83 72 80

Année : 2018

Durée : 59

Pays de production : France

Production : Atelier Culture 5 - Michk’a Production

Dans un quartier du centre ville de la capitale de Madagascar, un des trois pays les plus pauvres de la planète, vivent dans des conditions extrêmes des femmes membres d’une communauté originaire d’un village des hauts plateaux. Depuis près de vingt ans, ces femmes vendent du charbon de bois sur un bout du trottoir qui constitue leur seul lieu de vie. Sur cet espace à ciel ouvert, ces femmes vivent et travaillent sous la menace permanente d’expulsion par les autorités municipales. Accusées de salir le quartier, victimes de nombreuses discriminations, "les charbonnières de Tana" remplissent quotidiennement une véritable mission sociale et économique : permettre aux familles ainsi qu’aux petits restaurants de la capitale malgache de préparer les repas grâce au charbon.

  • Environnement / Nature
  • Féminisme / Femme
  • Société
  • Travail

Organisé par

Médiathèque Jean-Christophe Rufin (SENS, Bourgogne-Franche-Comté), BIBLIOTHÈQUE DÉPARTEMENTALE DE L'YONNE (SAINT-GEORGES-SUR-BAULCHE, Bourgogne-Franche-Comté)