MÉDIATHÈQUE "CONFLUENCE"
Square Georges Auric , 34700 LODÈVE
Gratuit
Contact
Soumaïla Koly : soumaila.koly@lodeve.com
UAR le résilient
Année : 2019
Durée : 28
Pays de production : Malawi, Norvège
Production : Differ media
Dans ce court métrage, un agriculteur norvégien frappé par la sécheresse tente de trouver des solutions à son problème. Passionné par son travail, il se pensait intouchable par le réchauffement climatique… jusqu'à un été particulièrement rude. C’est dans cette optique, pour protéger l’exploitation familiale de production laitière, qu’il se rend au Malawi, en Afrique de l’Est. A la rencontre des agricultueurs, notamment d’une femme cheffe d’exploitation, il va apprendre de ces personnes qui vivent les effets du changements climatiques depuis de nombreuses années déjà. Il y découvre des méthodes de cultures et se surprend à s’identifier à cette population. Ces rencontres et échanges de savoirs sont particulièrement émouvants...
Les Débatteurs
De : Julie Chauvin
Musique originale : Maudite Dance
Année : 2016
Durée : 55
Pays de production : France
Production : Allumage & LCP
Julie Chauvin, la réalisatrice, a suivi pendant dix mois les joutes verbales de six adolescents jusqu'à l'affrontement final avec des débatteurs d'un autre collège. Au fil du documentaire, elle montre à quel point chacun construit sa réflexion, développe son expression et un rapport respectueux aux autres.
68, mon père et les clous
De : Samuel Bigiaoui
Année : 2017
Durée : 85
Pays de production : France
Production : Petit à petit production
Bricomonge est une boutique de bricolage ouverte par Jean, mon père, il y a 30 ans rue Monge à Paris. Des personnes venant de pays et de cultures très divers y travaillent dans une ambiance chaleureuse et familiale. Bricomonge se trouve être un centre névralgique de la vie sociale pour ce quartier prenant les aspects d'une agora. Plus que discret, je sais de mon père qu'il s'engage très jeune, dans la politique et l'action militante au sein de la Gauche Prolétarienne lors des événements de 68. Bricomonge va fermer. Au moment de l'ultime inventaire et avant la disparition de ce qui a nourri mon imaginaire d'enfant, ce film tente de répondre à une question que je me pose depuis petit : qu'est-ce qui a fait qu'un homme, plutôt intellectuel et cultivé, décide d'ouvrir à 40 ans une boutique de bricolage ? Car voilà, de mon père, je ne sais pratiquement rien, sauf qu'il vend des clous.
- Environnement / Nature