Chronique d'une banlieue ordinaire, La Crise du logement

Projection

En présence de Dominique Cabrera

SALLE DES FÊTES

Naucelle, 12800 NAUCELLE

Gratuit

En savoir plus

Informations complémentaires

Projection assurée par l’association de cinéma itinérant Mondes et Multitudes

Contact

jean-baptiste.mercey@aveyron.fr

Année : 1992

Durée : 56

Pays de production : France

Production : Iskra

La réalisatrice, qui a passé son enfance dans une tour HLM en Normandie, a appris qu'une tour de Mantes-la-Jolie était vouée à la destruction. Elle eut alors l'idée d'évoquer les vingt ans d'histoire de cette tour en y faisant revenir ses anciens habitants. Ce projet difficile a vu le jour et le film, d'une très grande qualité d'écoute, se présente à la fois comme une méditation sur le temps, une plongée sociologique dans le monde des HLM et un recueil intimiste de souvenirs et de confidences. Les projets et aspirations des enfants fournissent un contrepoint touchant aux histoires de vie des adultes.

Musique originale : René Cloérec

Année : 1955

Durée : 25

Pays de production : France

Production : Oka Films

La loi de 1948, en bloquant les loyers, avait pour but de protéger les plus défavorisés. En fait, elle a suscité une formidable "Crise du logement", dont les plus pauvres ont été, comme toujours, les principales victimes. En 1955, poser le problème était une sorte de crime contre l'État. Montrer des images intolérables de taudis, revendiquer le droit au logement, refuser, hélas bien inutilement, les ghettos des H.LM. de banlieues, c'était poser des problèmes aujourd'hui encore non résolus. Les images du film sont des témoignages accablants.

Organisé par

Partenaire

Communauté de communes du Pays Ségali et son réseau de bibliothèques, commune de Naucelle et sa bibliothèque. Avec le soutien de Documentaire sur grand écran.