Laatash, Entre ellas, Espace

Projection

Cette séance est accompagnée

Les projections seront présentées par la bibliothèque, et les débats animés par des enseignants de l'Ensad ou des élèves issus de l'école.

ENSAD - ECOLE NATIONALE SUPÉRIEURE DES ARTS DÉCORATIFS

31 rue d'Ulm , 75240 PARIS

Gratuit

En savoir plus

Contact

christophe.thomas@ensad.fr

Musique originale : Fernando Martínez

Année : 2018

Durée : 14

Pays de production : Espagne, Algérie

Production : Asociación de Amigos y Amigas de la R.A.S.D. de Álava

Des femmes sahraouies font face à la soif de la hamada, la malédiction du désert dans un pays où personne ne pouvait survivre auparavant. Elles résistent depuis plus de quarante ans. Elles rationnent l’eau tous les jours et patientent. Mais il y a une soif encore plus terrible pour laquelle elles ne trouvent aucun soulagement.

Année : 2020

Durée : 23

Pays de production : Mexique

Production : Roxane Florin

Dans l’intimité d’une laverie de Mexico, se racontent les femmes seules du voisinage, réunies tous les jours dans une solidarité spontanée. À travers l’exploration de leur solitude, se dessine le cycle de la mémoire féminine. Tel un cycle de lavage, Entre Ellas raconte cette gestation des souvenirs dans un vacarme de tambours de machines à laver.

Année : 2013

Durée : 14

Pays de production : France

Production : Les Films-Cabanes

À l'aide d'un croquis, une petite fille explique comment l'espace et les jeux se répartissent lors de la récréation, en particulier entre les garçons et les filles, et en quoi cela lui pose un problème au quotidien. 
Malgré ses différentes tentatives pour régler ce problème, elle ne trouve pas de solutions, ceci d'autant plus qu'il passe inaperçu pour les autres, enfants comme adultes, qui ne semblent pas être concernés. 
On découvre alors les subtilités d'une géopolitique de l'espace public à l'échelle d'une cour d'école.

  • Féminisme / Femme

Organisé par