Lettre de Sibérie, La Sixième face du Pentagone

Projection

Yayasan Bagong Kusumadiardja

Dusun Kembaran, RT.004/RW.21,, Kembaran, Tamantirto, Kec. Kasihan, Bantul, , 55183 Daerah Istimewa Yogyakarta

Gratuit

En savoir plus

Contact

Dewati Eno : enohumaslip@gmail.com

Année : 1957

Durée : 62

Pays de production : France

Production : Tamasa

Documentaire à la fois élogieux et satirique, à la façon de Chris Marker, sur la Sibérie soviétique. Le style est proche de celui de la série des Shadocks, réalisée à la même époque. Conçue comme une fiction, Lettre de Sibérie s'ouvre et s'achève sur une référence à Henri Michaux: «Je vous écris d'un pays lointain».
André Bazin parle d'un 'montage horizontal' pour exprimer la dimension ludique du ton de Chris Marker, montage qui associe les jeux de mots aux jeux d'images. Pour Bazin, la matière première de ce cinéma, c'est l'intelligence, dont l'expression immédiate est la parole. Le texte fait vivre l'image, lui donne son sens: Marker en établit ici lui-même la preuve dans la célèbre scène où le même plan saisi dans une rue d'Irkoutsk est projeté trois fois avec trois commentaires différents.

Année : 1967

Durée : 27

Pays de production : France

Production : Les Films du jeudi

Ce court-métrage est réalisé en 1967 aux Etats-Unis par un collectif de cinéastes militants, alors que plus de cent mille manifestants, partisans de la paix au Viêt-nam, s'apprêtent à marcher sur le Pentagone.

Dans le cadre du cycle

Organisé par

Partenaire

Festival Film Dokumenter